Accueil / Société

Affaire Omar Radi et Imad Stitou : report du procès au 9 décembre

Temps de lecture

La deuxième audience en appel des journalistes Omar Radi et Imad Stitou, initialement prévue jeudi 25 novembre,a été ajournée au 9 décembre prochain parla Cour d’appel de Casablanca. Radi était présentjeudi devant le juge, mais Stitou s’est absenté de cette deuxième audience pour des raisons professionnelles. Une absence qui a d’ailleurs motivé l’ajournement de l’audience par la Cour, qui a estimé que la défense avait besoin de plus de temps pour se préparer. Cependant, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a contesté ce reporttout en exigeant «la poursuite de la procédure, le journaliste étant représenté par son avocat».

Par ailleurs, la défense a une nouvelle fois demandé la libération provisoire de Omar Radi, soulignant la longue durée de son incarcération (depuis juillet 2020) et le caractère exceptionnel de sa détention préventive. «Dans le droit marocain, la détention préventive est une mesure exceptionnelle», expliquentles avocats du journaliste, réclamant ainsi sa libération provisoire «ne serait-ce que sous caution». Le parquet a toutefois rejeté une nouvelle fois cette requête.

Pour rappel, Omar Radi a été écopé en première instance de six ans de prison pour espionnage et viol, alors queson confrère, Imad Stitou, seul témoin à décharge, a été condamné à un an de prison, dont six mois en sursis.

Pour Human Rights Watch, le procès en première instance était «inique» et «inéquitable» et son verdict s’étaitbasé sur «des violations de procédures, de “preuves” douteuses et de raisonnements spéculatifs». Eric Goldstein, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch, a ajouté pour sa part qu’«après des années de harcèlement policier couronnées par une parodie de procès, Omar Radi passe actuellement sa deuxième année derrière les barreaux plutôt que de faire son métier et d’enquêter sur la corruption d’État».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire