Accueil / Économie

Le groupe TGCC affiche ses ambitions

Temps de lecture

Le groupe TGCC, acteur de référence du secteur des BTP et de la construction au Maroc saute le pas de la Bourse de Casablanca. Fort d’acquis solides et de perspectives ambitieuses, le groupe entend financer un vaste projet de diversification et d’internationalisation, notamment en Afrique subsaharienne.

La Bourse de Casablanca bouclera l’année 2021 en beauté. Le 16 décembre connaîtra la première cotation de TGCC, un groupe marocain spécialisé dans le bâtiment, la construction et les travaux publics. L’introduction en bourse de TGCC servira au groupe d’accompagner son développement international et sa diversification. L’opération d’un montant de 600 millions de DH (MDH) porte, à hauteur de 300 MDH sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement et, pour 300 MDH, sur une augmentation de capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC. La période de souscription est prévue du 29 novembre au 3 décembre et le prix de l’action a été fixé à 136 DH.

TGCC est derrière les uns des plus grands projets d’infrastructures du pays. Il compte parmi ses réalisations (finalisées ou en cours) l’extension du Terminal 1 de l’Aéroport Mohammed V, l’aéroport de Marrakech, Tanger et Essaouira, la gare de Rabat Agdal et de Casa Port, les stades de Tanger, de Fès et de Al Hoceima, le complexe Anfaplace à Casablanca, le Carré Eden et le M Avenue à Marrakech, en plus de la Tour Mohammed VI à Rabat, le Tanger City Center, le Grand Théâtre de Casablanca ou encore le Mandarin Oriental de Marrakech.

Lire aussi :Introduction en bourse: TGCC fixe le prix de l’action à 136 DH

Un carnet de commande bien garni

Ayant franchi la barre des 3 milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d’affaires en 2019, le groupe comptait, au 30 juin 2021, 80 projets en cours au Maroc et à l’international. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,17 MMDH, affichant une hausse de 11,3% par rapport à la même période de 2020.

S’agissant du carnet de commande total du groupe TGCC, il a atteint 6,02 MMDH au terme de l’exercice 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est portée par le renforcement de la prise de commande en 2019, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et des bureaux. A fin 2020, le carnet de commande total du groupe a baissé de 19,5%, ce qui s’explique par une faible prise de commande sur l’année 2020 du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Porté par la reprise économique, le carnet de commande a bondi de 20,1% par rapport à fin 2020, pour s’établir à 5,82 milliards de DH. Cette reprise concerne la majorité des secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, infrastructure, etc.).

Renforcement en Afrique de l’Ouest

Concernant ses perspectives de développement, le groupe TGCC a tracé des objectifs de croissance sur les cinq prochaines années qui s’articulent autour de l’internationalisation, la verticalisation et la diversification. L’introduction en bourse permettra, entre autres, de financer ses axes stratégiques en allouant les fonds levés dans le cadre de l’IPO, soit les 300 millions de dirhams en augmentation de capital.

Dans le détail, TGCC prévoit de redéployer ses activités en Afrique de l’Ouest en créant un hub à Abidjan qui permettra d’adresser des marchés sur toute la région et de centraliser son encadrement. Il entend également consolider sa présence en Côte d’Ivoire et lancer de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun.

Diversification dans l’industrie de la construction

Au niveau local, TGCC compte diversifier ses activités dans l’industrie de la construction. Ce renforcement devra se faire par une équipe dédiée qui devra soit être constituée soit intégrée à travers une croissance externe. «Le plan de relance à venir et la dynamique du Royaume avec sa stratégie de développement des ports et des barrages pousse TGCC à vouloir développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics et notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art. Plusieurs chantiers d’infrastructures ont déjà vu le jour et de nouveaux projets seront enclenchés dans les années à venir pour renforcer d’avantage le transport via les routes, les gares et les tunnels, la logistique à travers les ports et la gestion de l’eau grâce aux barrages», souligne le groupe.

Fondé en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, ingénieur Ponts et Chaussées Paris, TGCC est devenu en trois décennies un acteur de référence du secteur des BTP et de la construction. Comptant actuellement près de 8.000 collaborateurs, le groupe dispose d’un grand parc d’engins et de machines de construction (plus de 1.600 machines) et affiche à son actif plus de 1.000 projets et ouvrages d’envergure réalisés au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire