La Bourse de Casablanca bouclera l’année 2021 en beauté. Le 16 décembre connaîtra la première cotation de TGCC, un groupe marocain spécialisé dans le bâtiment, la construction et les travaux publics. L’introduction en bourse de TGCC servira au groupe d’accompagner son développement international et sa diversification. L’opération d’un montant de 600 millions de DH (MDH) porte, à hauteur de 300 MDH sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement et, pour 300 MDH, sur une augmentation de capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC. La période de souscription est prévue du 29 novembre au 3 décembre et le prix de l’action a été fixé à 136 DH.
TGCC est derrière les uns des plus grands projets d’infrastructures du pays. Il compte parmi ses réalisations (finalisées ou en cours) l’extension du Terminal 1 de l’Aéroport Mohammed V, l’aéroport de Marrakech, Tanger et Essaouira, la gare de Rabat Agdal et de Casa Port, les stades de Tanger, de Fès et de Al Hoceima, le complexe Anfaplace à Casablanca, le Carré Eden et le M Avenue à Marrakech, en plus de la Tour Mohammed VI à Rabat, le Tanger City Center, le Grand Théâtre de Casablanca ou encore le Mandarin Oriental de Marrakech.
Lire aussi :Introduction en bourse: TGCC fixe le prix de l’action à 136 DH
Un carnet de commande bien garni
Ayant franchi la barre des 3 milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d’affaires en 2019, le groupe comptait, au 30 juin 2021, 80 projets en cours au Maroc et à l’international. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,17 MMDH, affichant une hausse de 11,3% par rapport à la même période de 2020.
S’agissant du carnet de commande total du groupe TGCC, il a atteint 6,02 MMDH au terme de l’exercice 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est portée par le renforcement de la prise de commande en 2019, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et des bureaux. A fin 2020, le carnet de commande total du groupe a baissé de 19,5%, ce qui s’explique par une faible prise de commande sur l’année 2020 du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Porté par la reprise économique, le carnet de commande a bondi de 20,1% par rapport à fin 2020, pour s’établir à 5,82 milliards de DH. Cette reprise concerne la majorité des secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, infrastructure, etc.).
Renforcement en Afrique de l’Ouest
Concernant ses perspectives de développement, le groupe TGCC a tracé des objectifs de croissance sur les cinq prochaines années qui s’articulent autour de l’internationalisation, la verticalisation et la diversification. L’introduction en bourse permettra, entre autres, de financer ses axes stratégiques en allouant les fonds levés dans le cadre de l’IPO, soit les 300 millions de dirhams en augmentation de capital.
Dans le détail, TGCC prévoit de redéployer ses activités en Afrique de l’Ouest en créant un hub à Abidjan qui permettra d’adresser des marchés sur toute la région et de centraliser son encadrement. Il entend également consolider sa présence en Côte d’Ivoire et lancer de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun.
Diversification dans l’industrie de la construction
Au niveau local, TGCC compte diversifier ses activités dans l’industrie de la construction. Ce renforcement devra se faire par une équipe dédiée qui devra soit être constituée soit intégrée à travers une croissance externe. «Le plan de relance à venir et la dynamique du Royaume avec sa stratégie de développement des ports et des barrages pousse TGCC à vouloir développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics et notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art. Plusieurs chantiers d’infrastructures ont déjà vu le jour et de nouveaux projets seront enclenchés dans les années à venir pour renforcer d’avantage le transport via les routes, les gares et les tunnels, la logistique à travers les ports et la gestion de l’eau grâce aux barrages», souligne le groupe.
Fondé en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, ingénieur Ponts et Chaussées Paris, TGCC est devenu en trois décennies un acteur de référence du secteur des BTP et de la construction. Comptant actuellement près de 8.000 collaborateurs, le groupe dispose d’un grand parc d’engins et de machines de construction (plus de 1.600 machines) et affiche à son actif plus de 1.000 projets et ouvrages d’envergure réalisés au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024