La Bourse de Casablanca bouclera l’année 2021 en beauté. Le 16 décembre connaîtra la première cotation de TGCC, un groupe marocain spécialisé dans le bâtiment, la construction et les travaux publics. L’introduction en bourse de TGCC servira au groupe d’accompagner son développement international et sa diversification. L’opération d’un montant de 600 millions de DH (MDH) porte, à hauteur de 300 MDH sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement et, pour 300 MDH, sur une augmentation de capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC. La période de souscription est prévue du 29 novembre au 3 décembre et le prix de l’action a été fixé à 136 DH.
TGCC est derrière les uns des plus grands projets d’infrastructures du pays. Il compte parmi ses réalisations (finalisées ou en cours) l’extension du Terminal 1 de l’Aéroport Mohammed V, l’aéroport de Marrakech, Tanger et Essaouira, la gare de Rabat Agdal et de Casa Port, les stades de Tanger, de Fès et de Al Hoceima, le complexe Anfaplace à Casablanca, le Carré Eden et le M Avenue à Marrakech, en plus de la Tour Mohammed VI à Rabat, le Tanger City Center, le Grand Théâtre de Casablanca ou encore le Mandarin Oriental de Marrakech.
Lire aussi :Introduction en bourse: TGCC fixe le prix de l’action à 136 DH
Un carnet de commande bien garni
Ayant franchi la barre des 3 milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d’affaires en 2019, le groupe comptait, au 30 juin 2021, 80 projets en cours au Maroc et à l’international. Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,17 MMDH, affichant une hausse de 11,3% par rapport à la même période de 2020.
S’agissant du carnet de commande total du groupe TGCC, il a atteint 6,02 MMDH au terme de l’exercice 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est portée par le renforcement de la prise de commande en 2019, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et des bureaux. A fin 2020, le carnet de commande total du groupe a baissé de 19,5%, ce qui s’explique par une faible prise de commande sur l’année 2020 du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Porté par la reprise économique, le carnet de commande a bondi de 20,1% par rapport à fin 2020, pour s’établir à 5,82 milliards de DH. Cette reprise concerne la majorité des secteurs d’activité (hôtellerie, industrie, infrastructure, etc.).
Renforcement en Afrique de l’Ouest
Concernant ses perspectives de développement, le groupe TGCC a tracé des objectifs de croissance sur les cinq prochaines années qui s’articulent autour de l’internationalisation, la verticalisation et la diversification. L’introduction en bourse permettra, entre autres, de financer ses axes stratégiques en allouant les fonds levés dans le cadre de l’IPO, soit les 300 millions de dirhams en augmentation de capital.
Dans le détail, TGCC prévoit de redéployer ses activités en Afrique de l’Ouest en créant un hub à Abidjan qui permettra d’adresser des marchés sur toute la région et de centraliser son encadrement. Il entend également consolider sa présence en Côte d’Ivoire et lancer de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun.
Diversification dans l’industrie de la construction
Au niveau local, TGCC compte diversifier ses activités dans l’industrie de la construction. Ce renforcement devra se faire par une équipe dédiée qui devra soit être constituée soit intégrée à travers une croissance externe. «Le plan de relance à venir et la dynamique du Royaume avec sa stratégie de développement des ports et des barrages pousse TGCC à vouloir développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics et notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art. Plusieurs chantiers d’infrastructures ont déjà vu le jour et de nouveaux projets seront enclenchés dans les années à venir pour renforcer d’avantage le transport via les routes, les gares et les tunnels, la logistique à travers les ports et la gestion de l’eau grâce aux barrages», souligne le groupe.
Fondé en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, ingénieur Ponts et Chaussées Paris, TGCC est devenu en trois décennies un acteur de référence du secteur des BTP et de la construction. Comptant actuellement près de 8.000 collaborateurs, le groupe dispose d’un grand parc d’engins et de machines de construction (plus de 1.600 machines) et affiche à son actif plus de 1.000 projets et ouvrages d’envergure réalisés au Maroc et en Afrique subsaharienne.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023