Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IRES : l’Humain et la Nature au centre de la question du développement

IRES : l’Humain et la Nature au centre de la question du développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut royal des études stratégiques (IRES)a publié en octobre 2021 la neuvième édition du rapport du tableau de bord stratégique du positionnement du Maroc sur le plan international. Ce rapport permet de déterminer le positionnement mondial du Royaume dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental. Cette année, le document a ajouté de nouveaux indicateurs stratégiques portant surla sécurité globale, la performance environnementale, la qualité de la vie digitale, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Il ressort de ce rapport qu’il est nécessaire «pour le Maroc, de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international». Selonl’IRES, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de placer l’Humain et la Nature au centre de la question du développement, tout «en assurant l’articulation entre l’échelle locale et mondiale et en accélérant la transformation digitale du pays». La même source indique que les indicateurs examinés reposent sur les données de plusieurs organismes, dont le Haut Commissariat au Plan (HCP), les départements ministériels, l’Office des changes, ou encore la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Alors qu’ilassurait en 2015 une veille stratégique et immersive avancée, de nature systémique et dynamique, l’IRES s’est orientée en 2021 vers une veille prospective, avec une nouvelle grille de lecture comprenant cinq axes. Il s’agit notamment de «la remise de l’Homme au centre du développement, la reconsidération du rapport de l’Homme à la nature, la planétarisation (articulation entre le local et le global), l’exponentialité (technologies disruptives) et la gouvernance. Cette nouvelle veille comprend en outredeux voletsdistincts, l’un qualitatif et l’autre quantitatif, se matérialisant par le tableau de bord stratégique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a montré que la croissance du crédit bancaire au secteur non financie…

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …

Notes souveraines du Maroc : Moody’s et S&P maintiennent le statu quo

Moody’s a maintenu la note Ba1 du Maroc pour sa dette souveraine et ses émissions à long terme, avec des perspectives stables. Prise vendred…

CNT : Hamid Bentahar réélu

La Confédération national du tourisme a élu son nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective le vendredi 27 septembre à Marrakech. H…

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire