Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 25 novembre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement etporte-parole du gouvernement, est revenu sur les récentes revendications des syndicats et des professionnels de l’enseignement concernant les conditions d’accès aux concours de recrutement des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).Il a expliqué que le nouvel exécutif est «pleinement conscient de cette problématique et qu’il place la réforme de l’école publique au centre de ses grandes orientations réformistes».
Lire aussi :Rien ne va plus entre les syndicats et Chakib Benmoussa
En réponse à une question sur la fixation controversée d’un âge maximal pour l’accès aux concours des AREF,le ministre a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en place cette mesure pour «promouvoir l’école publique, améliorer les programmes de formation et mettre à disposition des infrastructures à même de perfectionner le concept de la qualité dans l’écosystème éducatif au Maroc». Il a soutenu que ladite condition est légale et parfaitement légitime.
Lire aussi :Enseignement : les nouvelles modalités de recrutement font jaser
Mustapha Baitas a en plus expliqué que cette limitation d’âge fait partie d’une série de mesures visant à transformer le secteur de l’éducation, notamment en réformant ses programmes scolaires, ses infrastructures, ses ressources humaines etleur statut social ainsi que ses conditions de transport et d’alimentation. «La réforme du système éducatif ne peut être reportée et nécessite d’avoir le courage politique nécessaire», a-t-il avancé. Et d’ajouter que le gouvernement «dispose d’une vision claire de ladite réforme dans le cadre du nouveau modèle de développement». Une réforme, poursuit-il, qui concerne aussi l’amélioration de la situation des cadres professeurs, le perfectionnement des méthodes éducatives et des programmes de formation continue, ainsi que la réhabilitation du transport scolaire et des structures éducatives et de restauration.
Lire aussi :Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024