Toutes les marques ont désormais la possibilité d’avoir recours à des influenceurs pour accroître leur notoriété, engager les consommateurs, promouvoir leur communication, multiplier les échanges et proposer des contenus différents.
Instagram, une plateforme née en 2010 est aujourd’hui utilisée dans ce sens dans le monde entier. C’est un outil clé du développement marketing d’influence, de la recherche de followers, ou encore d’identification des ambassadeurs de marques. Les marques comme les particuliers n’hésitent pas à publier des contenus esthétiques et engageants pour augmenter leur e-réputation.
En une année les collaborations marques-influenceurs ont plus que doublé faisant d’Instagram la première plateforme d’engagement pour les marques offrant un large marché à conquérir. Avec 4,5 M d’utilisateurs actifs sur sa plateforme marocaine, le réseau social est devenu le plus prisé par les annonceurs.
Étude : L’influence au Maroc
L’équipe de TheNext.click a mené une étude sous le thème de l’influence au Maroc qui a eu pour principal objectif l’analyse approfondie de plus de 1000 comptes Instagram (la langue utilisée, le type de contenu, le lieu de résidence…). Qui sont ces influenceurs ? Leurs audiences ? Quels contenus produisent-ils ? Quels engagements génèrent-ils ?
Pour mieux comprendre ces questions élémentaires, l’étude s’est concentrée sur l’analyse des audiences et la catégorisation des comptes ainsi que sur l’analyse des taux d’engagement.
Il en ressort 4 principales catégories d’influenceurs classées par taille d’influenceurs: les macro-influenceurs (entre 100K et 500K followers) avec un taux de 21 %, les méga-influenceurs (entre 500K et 1M followers) avec un taux de 6 %, les célébrités (+1M followers) avec un taux de 10 % et la catégorie majoritaire qui est celle des micro-influenceurs (inférieur à 100k followers) avec un taux de 63 %.
L’ensemble du panel étudié regroupe 185 millions de followers dont 68 % rejoignent la catégorie des célébrités. Il est aussi important de souligner que 51 % des comptes étudiés appartiennent à des femmes contre 33 % à des hommes même s’ils cumulent un nombre identique de followers (87M de followers).
L’étude a également porté sur la langue utilisée par les instagrammeurs, 86 % des comptes utilisent la langue arabe, exclusivement ou en intégrant d’autres langues.
Le taux d’engagement, relatif au total des interactions sur le total des vues des publications, est de 12,22 % pour l’ensemble des comptes étudiés. Il en ressort 2 catégories dont le taux d’engagement est le plus élevé, la religion et le gaming avec respectivement un taux de 27 % et de 19 %.
En termes de contenus, la catégorie Lifestyle reste la plus prisée par les Instragrammeurs (33 %). Les contenus Fashion et musique représentent respectivement 14 % et 11 %. Les contenus Lifestyle restent les plus accessibles et donc les plus répandus au niveau des comptes et quelques soit leur taille.
Ainsi, les marques ont tout intérêt à cibler le profil des instagrammeurs et des instagrammeuses pour recruter de nouveaux clients ou promouvoir leurs produits, mais aussi en fonction du message qu’elles souhaitent adresser aux consommateurs. Elles doivent non seulement observer la puissance de leur communauté, mais aussi s’intéresser aux taux d’engagement généré par leurs posts quotidiens.
L’étude est disponible en ligne sur: https://www.slideshare.net/thenextclick/thenextclick-etude-inflkuenceurs-maroc-0619
2e édition du Brunch Digital
C’est sous la thématique « Influenceurs et Marques » que TheNext.Click a choisi d’organiser sa 2e édition du Digital Brunch qui a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à l’hôtel Onomo à Casablanca.
En présence de plus de 80 annonceurs, influenceurs et médias, trois sujets ont été évoqués.
Meriem Boujida, responsable juridique à P&G a ouvert le débat en abordant les différents aspects juridiques à appréhender dans la relation avec les influenceurs et l’exploitation de leurs images.
Emanuela Croce, Directrice Marketing et Communication à Care France, a par la suite présenté le case-study — les stories du bout du monde — parmi les gagnants du Grand Prix Stratégies du Digital 2018. Il s’agit de l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde. Avec 133 influenceurs et influenceuses engagés, une communauté de 13000 personnes sur Instagram s’est construite en seulement une semaine.
La dernière intervention a porté sur le case-study de « Win by inwi », une campagne de lancement intégrée avec au cœur, un large dispositif d’influence, présentée par Oumaima Ouchene, chef de projet digital à inwi.
Les participants ont pu par la suite assister à un débat autour de la relation influenceurs et annonceurs en présence de Nacer Ben Abdejlil et Zineb Rachid. « Nous voulons faire du Digital Brunch une rencontre trimestrielle nous permettant de partager, d’échanger et de construire les stratégies de demain », souligne Hassan Rouissi, co-fondateur de TheNext.Click. Pari réussi pour cette 2e édition !
À propos de TNC Thenext.click
Fondée à Casablanca en 2010, TNC Thenext.click est devenue une agence de référence au Maroc grâce à des dispositifs digitaux qui allient performance et créativité.
Conseil et stratégie, création, ergonomie, branding, production de plateformes web et mobile, social média, e-réputation, activation et acquisition de trafic, achat média… TNC Thenext.click développe les services-clés qui permettent de répondre aux problématiques actuelles et futures des annonceurs, sur le digital et le multi-canal.
L’expertise de ses équipes ainsi que celle de ses filiales lui permet d’élaborer des stratégies de communication digitales distinguées et efficaces, ainsi qu’à répondre à l’ensemble des défis des marques grâce à une approche globale et intégrée.
TheNext.click : l’agence digitale mère, spécialisée dans l’accompagnement digital des marques et le déploiement de plateformes.
Mediamatic : la branche média du groupe, spécialisée dans le conseil et l’achat média
Gear9 : l’agence de services, de conseil et d’intégration (SSII), en passant par le conseil dans les métiers bancaires transverses.
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