Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet du budget sectoriel du ministère de l’Économie et des Finances a été présenté, ce mardi, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des Conseillers, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de tutelle, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans un communiqué de presse, le département de Fettah Alaoui a souligné que «la présentation a été entamée par l’hommage rendu aux fonctionnaires du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers stratégiques, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19».

Les deux responsables sont par la suite revenus sur les réalisations du ministère au titre de l’année 2021, notamment les mesures et actions visant à atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence. Aussi, ils ont évoqué l’état d’avancement des chantiers de la tutelle concernant la déconcentration administrative, la simplification des procédures ainsi que la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère pour la période 2017-2021.

De plus, Fettah Alaoui et Lekjaa ont parlé de la valorisation des ressources humaines du ministère et le renforcement de l’approche genre.Ils ont également affirmé que la réalisation du Plan de formation triennal du département et la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère se poursuivent.

Selon le communiqué de la tutelle, la présentation a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés par le ministère en termes de développement durable. Des efforts qui ont d’ailleurs permis au département d’être primé au prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13e édition, dans la catégorie « Exemplarité de l’Administration en matière de Développement durable ».

S’agissant des actions programmées en 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances,elles concernent les grands chantiers et réformes, lancés par le roi Mohammed VI,notamment la poursuite de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publics. Il est également prévu de créerune Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de poursuivrel’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a montré que la croissance du crédit bancaire au secteur non financie…

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …

Notes souveraines du Maroc : Moody’s et S&P maintiennent le statu quo

Moody’s a maintenu la note Ba1 du Maroc pour sa dette souveraine et ses émissions à long terme, avec des perspectives stables. Prise vendred…

CNT : Hamid Bentahar réélu

La Confédération national du tourisme a élu son nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective le vendredi 27 septembre à Marrakech. H…

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire