Comme annoncé en exclusivité par LeBrief, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France à partir du vendredi 26 novembre à 23h59. Une décision qui vient d’être communiqué par le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie. «Cette décision intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», précise le Comité interministériel dans un communiqué. La suspension entrera en vigueur à partir du 26 novembre 2021 à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre, souligne la même source.
Selon nos informations, seuls les vols de rapatriements seront autorisés à partir du Maroc vers l’Hexagone. «La France enregistre plus de 30.000 cas par jour. C’est énorme. La décision de fermeture de l’espace aérien est très justifiée», nous confie SaidMoutawakil, membre du Comité scientifiqueet technique contre la Covid-19. Pour sa part, SaïdAfif, membre du Comité scientifique de vaccination anti-Covid, la situation épidémique en France n’est pas reluisante. «La situation est inquiétante en France et nous devons nous prémunir contre ce risque vu que la France est un grand émetteur de voyageurs vers le Maroc», nous déclare Saïd Afif.
Rappelons que le gouvernement français a annoncé, ce jeudi, le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19, alors que le pays fait face à une cinquième vague de la pandémie. «Oui la France connaît à son tour une cinquième vague plus forte, plus longue que la quatrième vague survenue cet été», a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran, au début d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de ces mesures anti-Covid. «Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants», a-t-il souligné, aux côtés notamment du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Si le responsable gouvernemental a, à ce stade, écarté tout recours à un reconfinement de la population, à la fermeture anticipée de commerces ou à des restrictions de déplacement, il a décrété le retour de l’obligation du port du masque partout en intérieur dans les lieux recevant du public, à compter de vendredi, y compris dans les lieux où le pass sanitaire est réclamé (restaurants, lieux de spectacle, musées…). Par ailleurs, le rappel vaccinal contre le Covid-19, le plus souvent sous forme d’une troisième dose, qui n’était accessible qu’aux plus de 65 ans, sera «ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection», à partir de ce samedi, a-t-il ajouté. A compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les autres publics ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans le délai de sept mois après la dernière injection, a annoncé, par ailleurs, le ministre. En outre, la validité du test anti-Covid pour les non-vaccinés voulant profiter du pass sanitaire va, lui, passer de 72 heures à 24 heures.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024