Accueil / Économie

Export : une délégation de l’ASMEX rencontre Ryad Mezzour

Temps de lecture

Une délégation de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), conduite parHassan Sentissi El Idrissi, président del’association, a rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à Casablanca. Cette réunion a été l’occasion de présenter la nouvelle feuille de route à l’horizon 2025 préparée par le Comité stratégique de l’association. La délégation de l’ASMEX est également revenue sur les recommandations qu’elle a proposées dans le cadre du débat autour du projet de loi de Finances 2022. Des recommandations qui concernent l’équité fiscale et le soutien des entreprises exportatrices et qui visent à assurer le développement de l’offre exportable à forte valeur ajoutée et l’ouverture de nouveaux marchés.

De son côté, Ryad Mezzour a salué ces suggestions et s’est dit prêt àcollaborer avec l’ASMEX afin d’améliorer et de renforcerl’export à travers des actions ciblées et des échanges réguliersavec des bilans d’étape sur les volets stratégiques, technique et de financement. Il a souligné dans ce sens que «pour réussir la relance de notre économie et contribuer à rétablir les équilibres de la balance commerciale de notre pays, nous devons agir en équipe. Ensemble nous allons défendre les intérêts du Maroc, développer les capacités des entreprises à travers le développement de marques à l’international et enfin adopter une approche chirurgicale, marché par marché et produit par produit».

Par ailleurs, le ministre a convenu, en commun accord avec l’ASMEX, de mettre en place des fonds dédiés au développement des exportations, en plus d’un comité de pilotage des exportations (dont l’architecture sera définie ultérieurement), une plateforme nationale pour le e-commerce destiné à l’export et un contrat-programme avec l’ASMEX.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire