• L’Afrique du nord au sommet
Traditionnellement, une CAN en Afrique du nord sourit beaucoup moins aux équipes des autres parties du continent. La tendance semble se confirmer à l’issue de la phase de poule, où l’Egypte, l’Algérie et le Maroc affichent le meilleur bilan à ce stade de la compétition. Elles ont toutes réalisé un sans-faute en remportant tous leurs matches, et ont traversé le premier tour sans prendre de but. Mention spéciale pour l’Algérie, meilleure attaque du tournoi avec 6 buts inscrits (ex aequo avec le Mali).
Un léger bémol néanmoins pour la Tunisie, très attendue dans son groupe E où elle évoluait aux côtés du Mali, du revenant angolais, et du novice Mauritanien. Les Aigles de Carthage s’en sortent finalement de justesse, sans remporter aucun match (3 nuls), malgré une attaque à fort potentiel. Une réaction est attendue dès les huitièmes de finale qui débuteront dès vendredi 5 juin.
• Madagascar, la surprise du chef
Dans une compétition qui pour la première fois offre une qualification au meilleur troisième, voir Madagascar s’extirper de sa poule était envisageable. Mais pouvait-on s’attendre à voir les Barea frapper aussi fort pour la première participation de leur histoire ? Ils avaient déjà impressionné en devenant au mois d’octobre, la première équipe à valider sur le terrain sa qualification pour la CAN.
Décomplexé, le bizuth a réalisé une entame solide dans le tournoi en accrochant la Guinée (2-2) avant de s’offrir les scalps du Burundi (1-0), puis… du Nigéria, archifavori du groupe (2-0). Toujours invaincus dans le tournoi, les Malgaches ont frappé très fort en s’adjugeant la première place du groupe B. Leur tournoi est déjà réussi, mais on est impatient de voir jusqu’où iront les Malgaches, d’autant plus que leur prochain adversaire, la RDC, n’affiche pas une forme étincelante dans la compétition.
In their first ever tournament, Madagascar have reached the #AFCON round of 16 ?? pic.twitter.com/Gl31jVQACn
— B/R Football (@brfootball) June 30, 2019
• Les superstars se font désirer
Les superstars attendues de cette CAN 2019 peinent à se montrer. Mohamed Salah a certes inscrit deux superbes buts depuis le début du tournoi, mais le véritable facteur x dans la sélection des pharaons reste pour le moment son compère Mahmoud « Trézéguet », auteur du premier but de cette CAN 2019 et passeur décisif pour Salah contre la RDC.
Coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mané a lui aussi inscrit deux buts, mais peine encore à se montrer dominant. Son doublé contre le Kenya lors de l’ultime journée de la phase de poules est l’arbre qui cache la forêt. Avant cela, il restait sur un pénalty manqué plus tôt contre le même Kenya, et une prestation frustrante contre l’Algérie (défaite 1-0). Pour lui aussi, et pour les autres stars dont l’éclat a pali depuis le début du tournoi, le second tour qui débute ce vendredi sonne comme une seconde chance de briller.
• Stades désespérément vides
Si cette CAN en Egypte séduit les acteurs et téléspectateurs par la qualité de ses pelouses, elle reste aussi l’une des plus frustrantes dans les gradins. Les plans larges des cameras montrent des tribunes dépeuplées en dehors des matches du pays hôte. Dommage pour le spectacle.
Its very unfortunate #EGYPT is hosting this #AFCON, see their attitude towards going to stadium.
— Thomas Aquinas (Skratch)??. (@zenanoba) July 2, 2019
Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023Vahid Halilhodzic testé positif au Coronavirus
Mohamed Laabi - 25 août 2021Quatre as pour un sacre
Saïd - 13 juillet 2019Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022