• L’Afrique du nord au sommet
Traditionnellement, une CAN en Afrique du nord sourit beaucoup moins aux équipes des autres parties du continent. La tendance semble se confirmer à l’issue de la phase de poule, où l’Egypte, l’Algérie et le Maroc affichent le meilleur bilan à ce stade de la compétition. Elles ont toutes réalisé un sans-faute en remportant tous leurs matches, et ont traversé le premier tour sans prendre de but. Mention spéciale pour l’Algérie, meilleure attaque du tournoi avec 6 buts inscrits (ex aequo avec le Mali).
Un léger bémol néanmoins pour la Tunisie, très attendue dans son groupe E où elle évoluait aux côtés du Mali, du revenant angolais, et du novice Mauritanien. Les Aigles de Carthage s’en sortent finalement de justesse, sans remporter aucun match (3 nuls), malgré une attaque à fort potentiel. Une réaction est attendue dès les huitièmes de finale qui débuteront dès vendredi 5 juin.
• Madagascar, la surprise du chef
Dans une compétition qui pour la première fois offre une qualification au meilleur troisième, voir Madagascar s’extirper de sa poule était envisageable. Mais pouvait-on s’attendre à voir les Barea frapper aussi fort pour la première participation de leur histoire ? Ils avaient déjà impressionné en devenant au mois d’octobre, la première équipe à valider sur le terrain sa qualification pour la CAN.
Décomplexé, le bizuth a réalisé une entame solide dans le tournoi en accrochant la Guinée (2-2) avant de s’offrir les scalps du Burundi (1-0), puis… du Nigéria, archifavori du groupe (2-0). Toujours invaincus dans le tournoi, les Malgaches ont frappé très fort en s’adjugeant la première place du groupe B. Leur tournoi est déjà réussi, mais on est impatient de voir jusqu’où iront les Malgaches, d’autant plus que leur prochain adversaire, la RDC, n’affiche pas une forme étincelante dans la compétition.
In their first ever tournament, Madagascar have reached the #AFCON round of 16 ?? pic.twitter.com/Gl31jVQACn
— B/R Football (@brfootball) June 30, 2019
• Les superstars se font désirer
Les superstars attendues de cette CAN 2019 peinent à se montrer. Mohamed Salah a certes inscrit deux superbes buts depuis le début du tournoi, mais le véritable facteur x dans la sélection des pharaons reste pour le moment son compère Mahmoud « Trézéguet », auteur du premier but de cette CAN 2019 et passeur décisif pour Salah contre la RDC.
Coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mané a lui aussi inscrit deux buts, mais peine encore à se montrer dominant. Son doublé contre le Kenya lors de l’ultime journée de la phase de poules est l’arbre qui cache la forêt. Avant cela, il restait sur un pénalty manqué plus tôt contre le même Kenya, et une prestation frustrante contre l’Algérie (défaite 1-0). Pour lui aussi, et pour les autres stars dont l’éclat a pali depuis le début du tournoi, le second tour qui débute ce vendredi sonne comme une seconde chance de briller.
• Stades désespérément vides
Si cette CAN en Egypte séduit les acteurs et téléspectateurs par la qualité de ses pelouses, elle reste aussi l’une des plus frustrantes dans les gradins. Les plans larges des cameras montrent des tribunes dépeuplées en dehors des matches du pays hôte. Dommage pour le spectacle.
Its very unfortunate #EGYPT is hosting this #AFCON, see their attitude towards going to stadium.
— Thomas Aquinas (Skratch)??. (@zenanoba) July 2, 2019
Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024