Accueil / Politique

Le partenariat Maroc-Israël se consolide

Temps de lecture

Le partenariat Maroc-Israël se concrétise de plus en plus. Lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense. Par ailleurs, une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv sera lancée dès le 12 décembre prochain à un prix très attractif. Détails.

La concrétisation du partenariat Maroc-Israël prend forme une année après la normalisation des relations entre les deux pays. Ce mercredi, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, s’est rendu à Rabat pour notamment signer un mémorandum d’entente.

Cet accord lance formellement la coopération sécuritaire «sous tous ses aspects»(planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays. Lors de savisite, Benny Gantza rencontré Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi :Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

Une rencontre qui intervient quelques jours seulement après celle de Nasser Bourita et Antony Blinken, secrétaire d’État américain à Washington. Après leur entrevue, Blinken a assuré que les États-Unis «continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste». Pour sa part, Bourita a rappelé le très long partenariat qui lie les deux pays exprimant la volonté des deux parties de promouvoir et renforcer davantage les relations bilatérales à plusieurs niveaux.

Deux rencontres donc avec des partenaires stratégiques en l’espace d’une semaine. Le Royaume envoie ainsi indirectement un message fort à l’Algérie quant à la solidité de sa relation avec ses partenaires.

Une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv

Royal Air Maroc lancera, à compter du 12 décembre 2021, une nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca à Tel-Aviv. Cette dernière proposera trois fréquences avec un vol d’une durée de moins de cinq heures et demie. Les vols seront programmés au départ de Casablanca tous les mardis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale).

Les vols retours sont, quant à eux, prévus tous les lundis, mercredis et vendredis avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc). Les billets sont proposés à des prix de lancement à partir de 3.400 DH (TTC) aller-retour en classe économique.

D’ailleurs, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduira une mission économique en Israël en marge du lancement de cette ligne. Cette mission, prévue du 12 au 15 décembre et conduite par le président du patronat, Chakib Alj, est composée de plus de 70 opérateurs économiques représentant les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, de la technologie et l’innovation, de l’éducation, de la santé, de la finance, des assurances, des énergies renouvelables, de la grande distribution et du textile.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

«Au vu des similitudes et des complémentarités que présentent les économies marocaine et israélienne, d’innombrables opportunités s’offrent à nos opérateurs économiques respectifs, et ce, dans différents secteurs et sur de nouveaux marchés. Cette mission vise à construire, avec nos homologues israéliens, des partenariats d’affaires gagnant-gagnant porteurs de croissance pour nos entreprises nationales», souligne le président de la CGEM dans un communiqué.

Le programme de la mission inclut un forum économique Israël-Maroc programmé pour le 13 décembre en partenariat avec la Israeli Employers and Business Organization (IEBO) et en présence d’entreprises israéliennes. Ce forum prévoit plusieurs rencontres BtoB et des visites de sites industriels et agricoles. Plusieurs arguments qui nous laissent penser à une coopération compacte et solide sur tous les plans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire