Accueil / Culture

Institut du monde arabe : la cohabitation judéo-arabe au centre d’une exposition

Temps de lecture

L’Institut du monde arabe (IMA) à Parisaccueille du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022 une exposition-événement, dédiée àla pluralité du monde arabe et la lutte contre les amalgames. Le début de cette exposition intervient à la suite d’un vernissage, intitulée « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », qui a eu lieu le 22 novembre. Jack Lang,leprésident de l’IMA, a expliqué que «la Judée est le berceau du judaïsme. Il s’est développé sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, le long de la péninsule arabique et sur les rives de l’Euphrate. Sur ce vaste territoire se sont épanouies de nombreuses civilisations (perse, grecque, romaine et, à partir du VIIe siècle, islamique). Les juifs sont entrés en contact avec toutes ces sociétés. Il fallait rendre compte des interactions culturelles qui ont alors nourri le judaïsme, tout en rappelant son influence sur l’islam naissant».

Lang a soulignéque c’est à travers un parcours déployé sur 1100 mètres carrés queles visiteurs peuvent découvrir l’histoire des communautés juives dans les pays arabes. Une histoire«ponctuée par de grandes périodes d’effervescence intellectuelle», mais aussi des épisodes de violence sporadique. «De Bagdad à Cordoue, de grands érudits tels que Saadia Gaon, Moïse Ibn Ezra, Maïmonide, Joseph Caro et tant d’autres ont participé à la grandeur des cultures juives en terre d’islam», précise-t-il.

En outre, leprésident de l’IMA indique qu’aprèsquinze siècles de cohabitation, cette communauté a laissé derrière elle un riche legs matériel et immatériel, profane et religieux. «Des œuvres archéologiques exceptionnelles, de somptueux objets liturgiques, des bijoux d’une grande finesse témoignant du savoir-faire détenu par les artisans juifs, de magnifiques costumes et des manuscrits précieux attestant de la vie des communautés juives au Moyen Âge ainsi que d’émouvantes photographies de famille font partie des pièces majeures de cette exposition», ajoute-t-il.

Enfin, pourJack Lang«accueillir cet événement unique à l’Institut du monde arabe porte une symbolique forte : célébrer la pluralité du monde arabe et lutter contre l’oubli et les amalgames. Cette démarche s’inscrit plus largement dans une quête de transmission de la mémoire de l’histoire des juifs et de leur relation avec les musulmans, que les vicissitudes du monde contemporain tentent de faire taire. Le commissaire général de cette exposition inédite, Benjamin Stora, grand historien et spécialiste reconnu des relations judéoarabes, apporte un regard lumineux à ce parcours plurimillénaire».

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire