Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lacommission d’instruction de la Cour de révision de l’Hexagone va examiner jeudi 25 novembre à 14het à huis clos la recevabilité de la requête en révision déposée par Omar Raddad, en juin dernier. Aujourd’hui âgé de 59 ans, ce dernier avait étécondamné en 1991pour le meurtre de Ghislaine Marchal avant d’être partiellement gracié. Selon l’avocate de Raddad, Sylvie Noachovitch, son client sera présent au Palais de justice de Paris, mais ne fera pas de déclaration.«La décision de la commission d’instruction, composée de cinq magistrats, sera ensuite mise en délibéré à plusieurs semaines», explique l’AFP, précisant que «ce premier examen n’est qu’une étape vers une éventuelle révision du procès, un événement rarissime en France».

Lire aussi :L’affaire « Omar m’a tuer » de nouveau sur le devant de la scène médiatique internationale

Plusieurs options se présentent désormais devant la commission d’instruction, à savoir : rejeter la demande ; ordonner un supplément d’information ; ou la transmettre à la Cour de révision qui aura alors le dernier mot sur l’organisation d’un nouveau procès.

Il faut préciser que cette demande de révision s’appuie sur un rapport publié en 2019 ayant révélé denouvelles traces ADN découvertes en 2015 sur les lieux du crime et qui n’appartiennent pas à Omar Raddad, mais à quatre hommes différents. Ces empreintes génétiques, dont deux sont parfaitement exploitables et deux autres partiellement, ont été trouvées sur deux portes et un chevron de la cave dans laquelle le corps de Ghislaine Marchal, a été découvert. La défense de Omar Raddad, dont une première demande de révision avait été rejetée en 2002, a indiqué que «ces nouveaux éléments représentent un véritable espoir» dans cette affaire. Noachovitch affirme même être «convaincue qu’ils sont un bouleversement du dossier et font de toute évidence naître un doute sur la culpabilité d’Omar Raddad».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire