La coopération maroco-israélienne se concrétise. Après de nombreuses rencontres virtuelles entre les responsables gouvernementaux des deux pays, le ministre israélien de la Défense,Benny Gantz, est arrivé au Maroc pour rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. Une visite historique puisqu’il s’agit de la première visite officielle d’un ministre de la Défense israélien au Maroc. Cette rencontre a vu la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Sur son compte Twitter, le ministre israélien a donné plus d’informations à ce sujet. «J’ai maintenant signé avec le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudyi, un accord de coopération sécuritaire. L’accord comprend la réglementation de la coopération en matière de renseignement, les achats liés à la sécurité et à la défense, la formation conjointe et la coopération industrielle», souligne Benny Gantz, avant de remercier le roi Mohammed VI et le ministre de la Défense pour leurs efforts visant à élargir les relations entre les deux pays. «Nous avons franchi une étape historique aujourd’hui», a-t-il souligné.
????? ???? ?? ?? ????? ??????? ??? ??-???? ????? ?? ???? ????? ??????? ?? ?????. ????? ???? ?? ????? ????? ?????? ?????????, ??? ???????, ???? ??????? ??????? ???? ???? ??? ???????. ??? ???? ???? ????? ????? ???? ????? ?? ?????? ?????? ?????? ??? ???????. ????? ???? ??? ???????. pic.twitter.com/JZdJc122Iw
— ??? ??? – Benny Gantz (@gantzbe) November 24, 2021
Pour sa part, le forum Far-Maroc a indiqué que cet accord constituera un cadre de coopération dans les domaines militaires, de sécurité et de renseignement. «C’est une étape majeure afin de faire progresser les relations de coopération entre les deux pays pour servir les intérêts de la région, la paix et la sécurité régionales», peut-on lire sur la page Facebook du forum.
Après sa rencontre avec Loudiyi, le ministre israélien s’est rendu au Mausolée Mohammed V à Rabat, où il s’est recueilli sur les tombes de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II. «Nous sollicitons leur bénédiction et regardons vers notre avenir commun, un moment où le lien entre nos peuples s’approfondit et nos nations s’unissent pour offrir une vision de paix partagée», a écrit le ministre israélien sur le livre d’or.
Une coopération qui arrive à point nommé
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, souligne que le partenariat entre Rabat et Tel-Aviv s’étend à toutes les questions suscitant un intérêt bilatéral.
«Le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, il est, en conséquence, normal qu’ils les mettent en œuvre, en particulier dans les domaines prioritaires se rapportant à la défense, à la sécurité et à l’économie», témoigne notre intervenant. Ce dernier précise que cette visite est «de prime abord, une implémentation du nouveau cadre juridique, en l’occurrence la normalisation diplomatique, régissant la coopération israélo-marocaine et vient parachever de nombreux échanges élargis et diversifiés entre des ministres et des investisseurs des deux pays».
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
Le timing de la visite de Benny Gantz est pertinent puisqu’il arrive en pleine période de tensions entre l’Algérie et le Maroc. D’après Hicham Berjaoui, ce climat convulsif de tension avec l’Algérie a été fomenté et nourri par le pouvoir algérien. «À mon sens, l’Algérie est victime de sa gestion hasardeuse des affaires internationales. Le discours des généraux algérien montreque les temps désuets de la Guerre froide sillonnent toujours leurs esprits», note le politologue.
Il ajoute enfin que «face à un voisin qui s’obstine à refuser les appels répétitifs au dialogue et à la mise en place d’un partenariat serein et constructif, il est complètement normal et légitime que le Maroc mobilise ses capacités propres et partenariales pour préserver sa sécurité».
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024