En seulement une année d’implantation au Maroc, le groupe Opticalia, enseigne de magasins d’optique, a réussi à faire adhérer sous sa marque pas moins de 43 magasins d’optique dans 22 villes du Royaume. «Derrière un tel succès se cachent deux ingrédients clés : un business plan efficace et un catalogue de produits exclusifs», déclare le groupe dans un communiqué.
Opticalia marquera cet anniversaire en offrant des montures de lunettes gratuites à l’achat de verres et en proposant une nouvelle collection avec un large choix de marques vendues en exclusivité, telles que Mango, Victorio y Lucchino, Custo Barcelona, Pull and Bear et Trendi.
C’est en 2020 que Opticalia a démarré son activité au Maroc, en proposant un tout nouveau business model pour le marché national. Particulièrement innovant, ce business model est basé sur un accompagnement des professionnels de l’optique adhérents, mais aussi sur une forte promotion publicitaire et sur la vente de marques exclusives.
«Aujourd’hui, force est de constater que notre business model connaît un succès important au Maroc puisque nous assistons à une expansion de nos activités et de notre présence sur le marché marocain», a déclaré Benito Cazal, Directeur général d’Opticalia Maroc. Et d’ajouter : «le groupe Opticalia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il continuera à travailler sur l’implantation de son enseigne au Maroc».
Le Groupe a pour objectif de passer à plus de 225 magasins au Maroc à l’horizon 2025. Pour y parvenir, la marque continuera à regrouper des opticiens indépendants qui, en incorporant Opticalia au nom d’origine de leur magasin, bénéficieront de nombreux avantages. Opticalia propose des conditions d’adhésion peu contraignantes comme l’absence de droit d’entrée et de royalties annuels sur les ventes, pas d’obligation de changement de mobilier, préavis de résiliation du contrat d’uniquement quatre mois et sans indemnités de sortie, etc. Opticalia se charge en outre d’accompagner les professionnels marocains de l’optique dans tous les domaines liés à leur métier, par le biais de formations commerciales destinées à leurs équipes, de veille en matière d’optométrie ou de contactologie, ainsi que d’informations relative au secteur optique.
Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024