C’est officiel ! La décharge sauvage de Médiouna a été fermée le vendredi 19 novembre. C’est Nabila Rmili, maire de Casablanca, qui a donné l’ordre de cette fermeture définitive. Cette dernière a également demandé la réalisation d’un rapport sur l’ampleur des dégâts provoqués par cette décharge, notamment la propagation des odeurs nauséabondes. En effet, le sitequi accueillait environ 4.000 tonnes de déchets par jourdégageait depuis une dizaine d’années des odeurs contraignantes pour les habitants de la région. De plus, le lixiviat qui déborde de ladite décharge pollue les terres agricoles et les plantations voisines et souille la nappe phréatique.
Notons qu’avant la fermeture de cette décharge, Abdessamad Haiker, ex-vice-président de la commune de Casablanca, avait précisé en février dernier que 80% de l’espace de ce site sauvage a été couvert de terre, en attendant de le transformer en espace vert lorsqu’il sera définitivement fermé et que les déchets qu’il a cumulés depuis près de 35 ans seront complètement enfouis.
Lire aussi :Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna
Une nouvelle décharge déjà opérationnelle
La société SOS NDD, chargé de la gestion du site de Médiouna, s’occupe également de la gestion de la nouvelle décharge contrôlée de la commune de Majatia. Plus de 45 millions de DH ont été attribués à cette dernière pour assurer ce chantier. Le nouveau site contrôlé a entamé ses activités, le vendredi dernier, et certains arrondissements ont déjà commencé à y déposer leurs déchets, souligne SOS NDD.
Cette nouvelle décharge contrôlée dispose d’un casier d’enfouissement de 11 ha visant à accueillir près 4.000 tonnes de déchets par jour, ainsi que d’un bassin de stockage de lixiviat d’une capacité de 38.000 m3. Il est également prévu de mettre en place, dans le cadre de différents marchés, un centre de valorisation de déchets, un centre de tri et un centre de traitement de lixiviat. Des appels d’offres dans ce sens seront bientôt lancés pour leur réalisation. La construction de ces unités, leur équipement et leur mise en service nécessiteront une durée de près detrois ans.
En outre, la décharge de Majatia a été dotée de plusieurs caméras de surveillance à haute définition. Les images qu’elles enregistrent peuvent être consultées depuis les locaux de la société de développement local Casa Baia. Aussi, un mur de clôture de 3 m de hauteur en béton armé encercle ce nouveau site, pour prévenir toute intrusion externe.
Comme l’ancienne décharge, ce nouveau site va accueillir les déchets de 11 communes, notamment ceux de Médiouna, de Mejjatia Ouled Taleb, de Sidi Hajjaj Oued Hassar, de Tit Mellil, de Lahraouiyine, et de l’Établissement de coopération intercommunale Al Bayda composé des communes de Dar Bouazza, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Bouskoura et Nouaceur.
Lire aussi :Décharge de Médiouna, bon débarras !
Enfin, avec cette nouvelle décharge et la fermeture de celle de Médiouna, les habitants de la région, mais aussi ceux du grand Casablanca, vont pouvoir respirer à plein poumon après des années de nuisance et d’odeurs insoutenables.
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024