Accueil / Société

Décharge de Médiouna, fin d’un cauchemar

Temps de lecture

Les Casablancais ont enfin pu pousser un soupir de soulagement. La décharge sauvage de Médiouna a été fermée le vendredi 19 novembre. Ceci intervient après plus d’une dizaine d’années d’attente et de désagréments pour les habitants de la région. C’est Nabila Rmili, maire de la métropole, qui a donné l’ordre de cette fermeture définitive. Une nouvelle décharge contrôlée est déjà en place dans la commune de Majatia pour accueillir les déchets de la ville et de sa région. Cette dernière, qui est opérationnelle depuis le week-end dernier, est équipée de plusieurs caméras de surveillance haute définition.

C’est officiel ! La décharge sauvage de Médiouna a été fermée le vendredi 19 novembre. C’est Nabila Rmili, maire de Casablanca, qui a donné l’ordre de cette fermeture définitive. Cette dernière a également demandé la réalisation d’un rapport sur l’ampleur des dégâts provoqués par cette décharge, notamment la propagation des odeurs nauséabondes. En effet, le sitequi accueillait environ 4.000 tonnes de déchets par jourdégageait depuis une dizaine d’années des odeurs contraignantes pour les habitants de la région. De plus, le lixiviat qui déborde de ladite décharge pollue les terres agricoles et les plantations voisines et souille la nappe phréatique.

Notons qu’avant la fermeture de cette décharge, Abdessamad Haiker, ex-vice-président de la commune de Casablanca, avait précisé en février dernier que 80% de l’espace de ce site sauvage a été couvert de terre, en attendant de le transformer en espace vert lorsqu’il sera définitivement fermé et que les déchets qu’il a cumulés depuis près de 35 ans seront complètement enfouis.

Lire aussi :Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna

Une nouvelle décharge déjà opérationnelle

La société SOS NDD, chargé de la gestion du site de Médiouna, s’occupe également de la gestion de la nouvelle décharge contrôlée de la commune de Majatia. Plus de 45 millions de DH ont été attribués à cette dernière pour assurer ce chantier. Le nouveau site contrôlé a entamé ses activités, le vendredi dernier, et certains arrondissements ont déjà commencé à y déposer leurs déchets, souligne SOS NDD.

Cette nouvelle décharge contrôlée dispose d’un casier d’enfouissement de 11 ha visant à accueillir près 4.000 tonnes de déchets par jour, ainsi que d’un bassin de stockage de lixiviat d’une capacité de 38.000 m3. Il est également prévu de mettre en place, dans le cadre de différents marchés, un centre de valorisation de déchets, un centre de tri et un centre de traitement de lixiviat. Des appels d’offres dans ce sens seront bientôt lancés pour leur réalisation. La construction de ces unités, leur équipement et leur mise en service nécessiteront une durée de près detrois ans.

En outre, la décharge de Majatia a été dotée de plusieurs caméras de surveillance à haute définition. Les images qu’elles enregistrent peuvent être consultées depuis les locaux de la société de développement local Casa Baia. Aussi, un mur de clôture de 3 m de hauteur en béton armé encercle ce nouveau site, pour prévenir toute intrusion externe.

Comme l’ancienne décharge, ce nouveau site va accueillir les déchets de 11 communes, notamment ceux de Médiouna, de Mejjatia Ouled Taleb, de Sidi Hajjaj Oued Hassar, de Tit Mellil, de Lahraouiyine, et de l’Établissement de coopération intercommunale Al Bayda composé des communes de Dar Bouazza, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Bouskoura et Nouaceur.

Lire aussi :Décharge de Médiouna, bon débarras !

Enfin, avec cette nouvelle décharge et la fermeture de celle de Médiouna, les habitants de la région, mais aussi ceux du grand Casablanca, vont pouvoir respirer à plein poumon après des années de nuisance et d’odeurs insoutenables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire