C’est officiel ! La décharge sauvage de Médiouna a été fermée le vendredi 19 novembre. C’est Nabila Rmili, maire de Casablanca, qui a donné l’ordre de cette fermeture définitive. Cette dernière a également demandé la réalisation d’un rapport sur l’ampleur des dégâts provoqués par cette décharge, notamment la propagation des odeurs nauséabondes. En effet, le sitequi accueillait environ 4.000 tonnes de déchets par jourdégageait depuis une dizaine d’années des odeurs contraignantes pour les habitants de la région. De plus, le lixiviat qui déborde de ladite décharge pollue les terres agricoles et les plantations voisines et souille la nappe phréatique.
Notons qu’avant la fermeture de cette décharge, Abdessamad Haiker, ex-vice-président de la commune de Casablanca, avait précisé en février dernier que 80% de l’espace de ce site sauvage a été couvert de terre, en attendant de le transformer en espace vert lorsqu’il sera définitivement fermé et que les déchets qu’il a cumulés depuis près de 35 ans seront complètement enfouis.
Lire aussi :Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna
Une nouvelle décharge déjà opérationnelle
La société SOS NDD, chargé de la gestion du site de Médiouna, s’occupe également de la gestion de la nouvelle décharge contrôlée de la commune de Majatia. Plus de 45 millions de DH ont été attribués à cette dernière pour assurer ce chantier. Le nouveau site contrôlé a entamé ses activités, le vendredi dernier, et certains arrondissements ont déjà commencé à y déposer leurs déchets, souligne SOS NDD.
Cette nouvelle décharge contrôlée dispose d’un casier d’enfouissement de 11 ha visant à accueillir près 4.000 tonnes de déchets par jour, ainsi que d’un bassin de stockage de lixiviat d’une capacité de 38.000 m3. Il est également prévu de mettre en place, dans le cadre de différents marchés, un centre de valorisation de déchets, un centre de tri et un centre de traitement de lixiviat. Des appels d’offres dans ce sens seront bientôt lancés pour leur réalisation. La construction de ces unités, leur équipement et leur mise en service nécessiteront une durée de près detrois ans.
En outre, la décharge de Majatia a été dotée de plusieurs caméras de surveillance à haute définition. Les images qu’elles enregistrent peuvent être consultées depuis les locaux de la société de développement local Casa Baia. Aussi, un mur de clôture de 3 m de hauteur en béton armé encercle ce nouveau site, pour prévenir toute intrusion externe.
Comme l’ancienne décharge, ce nouveau site va accueillir les déchets de 11 communes, notamment ceux de Médiouna, de Mejjatia Ouled Taleb, de Sidi Hajjaj Oued Hassar, de Tit Mellil, de Lahraouiyine, et de l’Établissement de coopération intercommunale Al Bayda composé des communes de Dar Bouazza, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Bouskoura et Nouaceur.
Lire aussi :Décharge de Médiouna, bon débarras !
Enfin, avec cette nouvelle décharge et la fermeture de celle de Médiouna, les habitants de la région, mais aussi ceux du grand Casablanca, vont pouvoir respirer à plein poumon après des années de nuisance et d’odeurs insoutenables.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024