Le nombre de mariages des mineurs reste toujours très élevé au Maroc. Malgré une légère baisse par rapport à l’année 2019, les chiffres dévoilés mardi 23 novembre par Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi prés la Cour de cassation et président du Ministère public, restent inquiétants. 19.966 demandes d’autorisation de mariages ont été présentées en 2020, dont 13.335 ont été acceptées, soit 66,7% du total des requêtes.
Moulay El Hassan Daki a déclaré que ce phénomène est «préoccupant et dépasse l’exception». Il faut savoir que l’âge légal pour se marier au Maroc est de 18 ans, mais la Moudawana prévoit des dérogations pour des cas « exceptionnels ».
Lors de son intervention durant une journée d’étude sur l’abandon scolaire, tenue au siège de la préfecture de Ben Guérir, le président du Ministère public a déclaré que «la réalité a engendré une situation qui n’est pas suffisamment conforme à la philosophie du législateur, qui a voulu faire de ce mariage une exception dans ses limites les plus étroites».
Il estime également que «les juges ne sont pas responsables du nombre considérable de demandes visant à marier des mineurs, car c’est lié à un ensemble de facteurs socioculturels et économiques».
«La culture, la pauvreté et la quête de liberté»
Contacté par nos soins, Mehdi Alioua, sociologue et militant associatif, note que les chiffres ne traduisent pas la réalité de la situation. «Il y a différentes raisons qui expliquent ce fléau. La culture, la pauvreté et la quête de liberté sont les plus prépondérantes», souligne notre source. Et d’ajouter : «Dans certaines régions, les familles continuent de marier leurs enfants très jeunes à travers des relations inter-familiales. Malgré le fil du temps et les années, cette pratique n’a pas disparu et continue d’être omniprésente dans les traditions marocaines».
Lire aussi :La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants
Interrogé sur les moyens de lutter contre ce phénomène social, Mehdi Alioua estime que l’amélioration de la qualité de vie pourrait être un élément décisif dans cette lutte. «Une sécurité sociale, un accès à la santé, à la retraite, la garantie d’un revenu minimum d’invalidité en cas de maladies, d’accidents graves..etc. Tout cela pourrait se présenter comme une solution qui mènerait à moins de mariage des mineurs», souligne notre intervenant.
Ce dernier précise que l’idée du couple est récente dans la société marocaine. «Dans plusieurs endroits, on ne conçoit pas deux personnes qui sortent ensemble sans être mariées. Aujourd’hui, dans le milieu urbain, le cas est différent même si la famille reste présente et suit de près le couple», expliqueMehdi Alioua.
Des chiffres trompeurs
Selon le ministère de la Justice, les cas de mariage de mineurs sont en forte baisse depuis quelques années. 33.489 actes de mariage de mineurs avaientété enregistrés en 2014, contre 30.230 en 2015, 27.205 en 2016 et 20.738 actes en 2019.
Cependant, ces chiffres ne refléteraient pas la réalité du terrain. Selon plusieurs associations, ces statistiques ne concernent que les mariages autorisés par les juges dans les tribunaux. Ils ne recensent pas les mariages à la fatiha qui représenteraient environ 10% des mariages enregistrés à l’échelle nationale, selon une étude sur le mariage des mineures au Maroc commanditée par « Droits et Justice » en 2019.
Lire aussi :Mariage des mineures : l’accélération de l’amendement de la loi s’impose
Les associations qui luttent contre ce fléau s’accordent à dire que l’éradication du mariage des mineurs doit faire preuve d’une réelle volonté politique et d’une modification du Code de la famille. Les militants appellent à supprimer les articles 20, 21 et 22 de la Moudawana et à œuvrer pour la promotion et la gratuité de l’enseignement et de la formation professionnelle obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. Des mesures qui permettraient aux mineurs de développer leurs compétences et assurerleur avenir économique et social.
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023