Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La commission des investissements approuve 13 projets pour plus de 2 MMDH

La commission des investissements approuve 13 projets pour plus de 2 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des investissements, réunie mardi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé un total de 13 projets pour un montant global de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Ces projets vont permettre de créer environ 5.000 emplois, dont 2.000 emplois directs et 3.000 indirects. Sur les 2 MMDH, un milliard sera consacré aux investissements locaux et un autre aux investissements étrangers dans des secteurs stratégiques, notamment les puces électroniques pour les véhicules ou encore le secteur pharmaceutique.

Lire aussi :Investissement: Aziz Akhannouch rencontre les directeurs des CRI

Mohcine Jazouli a, par ailleurs, précisé que cette 81eréunion, première de ce nouveau gouvernement, tient compte des orientations du roi Mohammed VI pour le développement des investissements, en particulier ceux privés, comme cela figure dans le nouveau modèle de développement ou encore au niveau du programme gouvernemental. Le ministre a, par ailleurs, fait remarquer que cette commission intervient aujourd’hui dans un contexte particulier, où le gouvernement souhaite dynamiser les investissements, soulignant que le chef du gouvernement a décidé d’«avoir des commissions régulières toutes les semaines, jusqu’à épurement des différents projets d’ici la fin de l’année, et passer en revue l’ensemble des dossiers d’investissement pour accélérer les différents investissements au Maroc».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le ma…

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, on…

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire