Carol Rackete, capitaine du navire humanitaire allemand Sea Watch 3, âgée de 31 ans, avait été arrêté pour avoir pénétré sans autorisation le port de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, avec à bord de son bateau 42 migrants.
La capitaine a été acquittée mardi soirpar lajustice italienne. Elle a évoqué « une grande victoire pour la solidarité (…) et contre la criminalisation des personnes engagées dans l’humanitaire dans de nombreux pays d’Europe », dans un communiqué de l’ONG Sea-Watch.
Une juge italienne a déclaré que Rackete n’avait pas enfreint la loi vu que son devoir était de sauver la vie des migrants, et qu’elle n’a commis aucun acte de violence.
À la suite de nombreuses menaces, l’organisme caritatif Seawatch a annoncé que Rackete a été contrainte de se cacher après da libération.
La capitaine avait été condamnée à 10 ans de prison pour avoirdésobéi aux ordres de l’armée italienne et mis en danger la vie de quatre policiers.
Elle pourrait toujours faire face à des accusations distinctes d’aide à l’immigration clandestine. Elle devrait être interrogée à ce sujet le 9 juillet 2019.
L’ONG allemande de sauvetage de migrants s’était engagée à continuer à secourir les réfugiés de la Méditerranée malgré l’arrestation Rackete.
Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu
Monde - Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Monde - Kamala Harris s’est dite prête à débattre avec son rival républicain. Pour Donald Trump, le face-à-face serait «inopportun».
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024