Accueil / Monde

La capitaine du navire humanitaire SeaWatch 3 a été libérée

Temps de lecture

Carol Rackete, capitaine du navire humanitaire allemand Sea Watch 3, âgée de 31 ans, avait été arrêté pour avoir pénétré sans autorisation le port de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, avec à bord de son bateau 42 migrants.

La capitaine a été acquittée mardi soirpar lajustice italienne. Elle a évoqué « une grande victoire pour la solidarité (…) et contre la criminalisation des personnes engagées dans l’humanitaire dans de nombreux pays d’Europe », dans un communiqué de l’ONG Sea-Watch.

Une juge italienne a déclaré que Rackete n’avait pas enfreint la loi vu que son devoir était de sauver la vie des migrants, et qu’elle n’a commis aucun acte de violence.

À la suite de nombreuses menaces, l’organisme caritatif Seawatch a annoncé que Rackete a été contrainte de se cacher après da libération.

La capitaine avait été condamnée à 10 ans de prison pour avoirdésobéi aux ordres de l’armée italienne et mis en danger la vie de quatre policiers.

Elle pourrait toujours faire face à des accusations distinctes d’aide à l’immigration clandestine. Elle devrait être interrogée à ce sujet le 9 juillet 2019.

L’ONG allemande de sauvetage de migrants s’était engagée à continuer à secourir les réfugiés de la Méditerranée malgré l’arrestation Rackete.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire