Après la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), c’est au tour de l’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI) de livrer ses recommandations pour le projet de loi de Finances (PLF) 2022 qui est en cours d’examen à la Chambre des conseillers. Pour les Istiqlaliens, ce projet est porteur d’un ensemble d’acquis, mais ils appellent à plus de volontarisme de la part du gouvernement.
Tout d’abord, l’AEI salue l’exécutifpour le déploiement effectif du chantier de la généralisation de la protection sociale ainsi que l’introduction du principe de «pollueur payeur». Une mesure qui démontre, selon l’Alliance, une volonté gouvernementale d’accélérer la transition énergétique. Les économistes Istiqlaliens ont également félicitéle gouvernement pour savolonté de rompre avec la politique d’austérité budgétaire, en allouant un budget record de 245 milliards de DH (MMDH) à l’investissement public.
Lire aussi :Un PLF 2022 mi-figue mi-raisin
Par ailleurs, la priorité donnée à l’emploi est également un autre élément positif relevé par les Istiqlaliens en plus de la stabilisation des prix de certains produits subventionnés. L’AIE estime, globalement, que le PLF a «largement misé sur la relance économique par la demande intérieure, exprimée par les salaires, les revenus distribués, les chantiers prévus et les investissements publics, comme leviers pour atteindre la croissance prévue». Cependant, l’Alliance elle émet quelques réserves sur certains aspectsdece projet de loi.
Un taux de croissance « peu ambitieux »
Dans sa lecture du PLF, l’AIE souligne que ce dernier est basé sur des hypothèses « très prudentes ». Elle livre l’exemple du taux de croissance de 3,2% retenu par le gouvernement. Ce dernier est jugé peu ambitieux. «Ce taux est aligné sur ceux des années précédant la crise. Il n’est annonciateur ni de rupture par rapport au passé ni de signaux suffisamment positifs aux opérateurs économiques», note l’AEI.
Cette dernière relève également l’insuffisance des mesures fiscales et budgétaires prévues au profit des secteurs fortement impactés par la crise, dont le tourisme, la culture, l’habitat et certaines activités exportatrices. Les économistes n’ont également pas manqué de pointer du doigt la suppression de la progressivité de l’impôt sur la société (IS), une mesure jugée en décalage avec l’esprit de la loi-cadre sur la fiscalité et les orientations du nouveau modèle de développement (NMD).
Les recommandations desIstiqlaliens
La première recommandation concerne l’adoption des mesures d’appui aux secteurs fortement touchés par la crise de la Covid-19, en particulier le tourisme, les activités culturelles et artisanales, l’habitat et certains secteurs exportateurs. L’AEI préconise dans ce sens de lancer l’organisation du salon “made in Morocco” dès 2022.
Les Istiqlaliens recommandent également au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires permettant aux sociétés de financement de proroger de 24 mois les délais retenus, notamment par leasing, avant de procéder à la saisie des biens financés. Il est également préconisé d’accélérer la sortie de la charte de l’investissement, mais aussi de diversifier les outils et de renforcer les moyens de promotion de l’offre Maroc auprès des investisseurs nationaux et internationaux.
Lire aussi :PLF 2022 : le social au cœur des réformes
Enfin, l’AIE a recommandé d’actionner le contrat programme de l’agroalimentaire et le plan logistique.Et ce, tout en veillant à la réalisation effective des investissements publics, prévus dans le cadre du PLF 2022, particulièrement ceux qui ont un impact immédiat et direct sur la relance de la croissance économique et la création d’emplois.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024