Accueil / Société

AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement abordera ce jeudi 25 novembre sept projets de décret, dont un qui concerne l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’instauration d’un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Le point avec Abdellah El Fergui, président de la Confédération des TPE/PME.

Le chantier de la généralisation du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) se poursuit. Après l’adoption, la semaine dernière, des décrets relatifs aux personnes soumises à la CPU, les commerçants et artisans tenant une comptabilité et les entrepreneurs, le Conseil va consacrer une partie de sa réunion ce jeudi à l’intégration de nouveaux bénéficiaires à l’AMO. C’est le cas des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, les médecins, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, les dentistes, les pharmaciens, les guides touristiques et les notaires.

Juste après l’adoption des premiers décrets sur les bénéficiaires de l’AMO, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait savoir dans un communiqué que les personnes appartenant à ces catégories pourront bénéficier, ainsi que leurs enfants et conjoints, des prestations de l’AMO, et ce, dès les prochaines semaines. Ainsi, pour les commerçants, professionnels et artisans assujettis au régime de CPU, la date d’exigibilité des cotisations est fixée au 1er décembre 2021 pour un début de bénéfice de l’AMO le 1er janvier 2022.

Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux

Pour les commerçants et artisans tenant une comptabilité, la date d’exigibilité est le 1er janvier 2022, pour un début de bénéfice des prestations de l’AMO le 1er février 2022. Et enfin pour les autoentrepreneurs, la date d’exigibilité est le 1er février pour un début de bénéfice le 1er mars 2022. La CNSS a également souligné que l’opération d’immatriculation de l’ensemble des personnes relevant des catégories précitées commencera le 1er décembre 2021.

Contacté par LeBrief, Abdellah El Fergui, président de la Confédération des TPE/PME, souligne que la couverture sociale va soulager les travailleurs indépendants, même si la demande en elle-même ne date pas d’aujourd’hui. «Nous avions demandé une protection sociale dans les années 90 lorsque nous étions encore de jeunes entrepreneurs au Maroc», souligne El Fergui.Il précise que depuis 2011, la Confédération a signé une convention avec une compagnie d’assurances négociant ainsi un bouquet de fonctionnalités en leur faveur (couverture médicale, sociale, assurance véhicules et retraites).

Lire aussi :Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale

Notre intervenant présente tout de même quelques remarques par rapport à la couverture de l’AMO. «Je pense qu’il faudrait d’abord revoir le barème des indemnités maladie. Le remboursement est très faible par rapport à la somme dépensée», estime le président de la Confédération TPE/PME.

«Quand on achète un médicament qui coûte 500 ou 600 DH, la base de remboursement doit être prise sur ce prix-là et non pas sur le médicament générique qui coûte beaucoup moins cher», souligne-t-il. Ce dernier assure que ce point a été longuement abordé avec le gouvernement El Otmani et sera sur la table des discussions avec le gouvernement actuel.

Les points de discorde

Le président de la Confédération des TPE/PME estime que parallèlement à la couverture médicale, la taxe professionnelle est également payée régulièrement par tous les travailleurs indépendantssans pour autant pouvoir en profiter. «Il y a 2,5 millions de TPE qui payent cette taxe. Mais presque personne n’en profite. Où va cet argent ? Les bénéficiaires sont les grandes entreprises qui disposent d’une branche de ressources humaines et qui arrivent à suivre toutes les procédures administratives compliquées pour en bénéficier», explique-t-il.

L’expert exprime également sa déception quant à la confiance mise par le gouvernement dans les statistiques publiées par l’Observatoire des TPME. «Nous ne sommes pas d’accord avec les chiffres publiés par cet Observatoire. Nous estimons qu’ils ne sont pas adaptés aux TPE et PME, car la définition de ces dernières a été faite sans concertation avec tous les partenaires», souligne Abdellah El Fergui.

«On a attendu que le chantier soit ouvert et qu’un travail soit fait sur la définition de la TPE mais malheureusement, depuis le gouvernement El Yousfi, personne n’a osé rouvrir ce dossier», précise le président de la Confédération des TPE/PME.

Ce dernier assure que même pour être membre, une somme d’argent de 500.000 DH de cotisations leur a été exigée. «C’est un lobby qui veut minimiser l’influence de la TPE», assure El Fergui, concluant que cet Observatoire est constitué d’administrations telles que Maroc PME, Bank Al Maghrib, CCG et la DGI et que ces dernières ne sont pas qualifiées pour distinguer entre une TPE une PME.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire