Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a reçu lundi 22 novembre le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, au Département d’État pour discuter de nombreux sujets d’actualité concernant les relations entre leurs pays, dont la question du Sahara marocain.
Dans une brève conférence de presse, Blinken a souhaité la bienvenue à Bourita, soulignant l’importance du partenariat et de la coopération entre Rabat et Washington. «Nous avons un partenariat de longue date avec le Maroc, un partenariat que nous voulons renforcer et approfondir», a déclaré Blinken. Il a ajouté que la visite du ministre marocain des Affaires étrangères sera l’occasion de mettre en lumière différents aspects de la relation entre les États-Unis et le Royaume, notamment le rétablissement des relations entre Rabat et Tel-Aviv.
En plus dela reprise desliens diplomatiques entre le Maroc et Israël, Blinken et Bourita ont échangé sur les récents développements dans le conflit du Sahara, en particulier la nomination de Staffan De Mistura comme nouvel émissaire du secrétaire général des Nations Unies (ONU) dans les provinces du Sud.
De son côté, Nasser Bourita a souligné l’importance et l’excellence du«partenariat de longue date» entre Rabat et Washington, ajoutant que c’est «toujours un plaisir d’êtreaux États–Unis.Il est temps d’enrichir la relation entre les États-Unis et le Maroc davantage», a-t-il précisé, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour relever les défis communs, notamment le changement climatique et la lutte contre l’extrémisme.
Pour rappel, la visite de Bourita intervient trois semaines après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2602, qui appelle les parties impliquées dans la question du Sahara à s’engager dans l’esprit de pragmatisme et de réalisme du processus politique mené par l’ONU. La résolution a confirmé les récentes victoires diplomatiques du Maroc. Elle présente l’Algérie comme principale partie au conflit, tout en reconnaissant tacitement le plan d’autonomie du Maroc comme la meilleuresolution politique durable et réaliste à ce différend.
Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024