Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Une nouvelle maladie végétale détectée par l’ONSSA

Une nouvelle maladie végétale détectée par l’ONSSA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont détecté dans certaines exploitations agricoles la présence d’une maladie végétale. Cette dernière concerne uniquement les tomates et les poivrons etne présente aucun danger pour la santé humaine et animale, explique l’ONSSA dans un communiqué. Et de préciserque la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur. La même source indiqueque cette maladie végétale existe dans plusieurs régions du monde depuis 2014, notamment en Europe, en Amérique et en Asie.

De plus, le communiqué souligne que l’ONSSA s’est réuni avec les professionnels du secteur et les a sensibilisés à l’importance des mesures à respecter, notamment les mesures de biosécurité, afin de limiter les répercussions de cette maladie végétale. Aussi, l’Office a mis en place un plan d’action expliquant les moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières pour contrer cette infection ainsi que les dispositifs à appliquer en cas de confirmation de sa présence.

Il est à noter que dans le cadre de la protection phytosanitaire du patrimoine végétal national, l’ONSSA soumet systématiquement toutes les semences végétales à des analyses de laboratoire pour s’assurer qu’elles sont indemnes de toute maladie végétale transmise par les semences, avant d’autoriser leur introduction sur le territoire national, assure l’ONSSA.«Des investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées qui sont à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : signature d’une convention-cadre pour une économie verte et sobre en carbone

Une convention cadre de partenariat a été signée à Rabat entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD)…

Tourisme : des recettes record en août

Les recettes touristiques en devises ont atteint un record inédit de 17 milliards de DH (MMDH) en août dernier, selon le ministère du Touris…

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire