Accueil / Économie

Lancement de la 2e édition du symposium Africa Place Marketing

Temps de lecture

Casablanca Events & Animation (CEA), pilote de la démarche d’attractivité Wecasablanca, a annoncé que la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing (APM) aura lieu les 23 et 24 novembre. Tenu cette année sous la thématique suivante : « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires ». Ce symposium international a pour objectif de favoriser le partage d’expérience, mais également de promouvoir la veille et l’intelligence territoriale, à travers des rencontres organisées entre différents experts, chercheurs, acteurs du marketing territorial. Il vise en outre à partager avec les différentes parties prenantes les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion territoriale adaptée aux territoires africains.

«Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de la Covid-19, les territoires cherchent plus que jamais à retenir et à soutenir les actifs qui y sont présents (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants, etc.)», a déclaré Mohamed Jouahri, directeur général de CEA. «C’est d’ailleurs autour de cette réflexion, qui est entièrement axée autour de l’attractivité et du marketing des territoires, que CEA) a choisi la thématique « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires » pour appuyer le fait que la clé de la réussite d’une démarche marketing territorial repose sur la participation de tous les acteurs (élus, collectivités, agences de développement, administrations publiques, professionnelles, chercheuses, société civile, etc..). Par ailleurs, les invités (experts, chercheurs et professionnels) du symposium mettront en exergue les enjeux, les facteurs clés de succès et les leviers permettant de garder sur place les ressources déjà acquises par le territoire (l’hospitalité territoriale) et puis développeront la réflexion autour de sa capacité à rayonner et à attirer sur place les cibles pertinentes pour le territoire (l’attractivité)», a-t-il ajouté.

Cette année, la seconde édition du symposium APM connaîtra la participation d’un riche panel de chercheurs et de professionnels ayant travaillé sur plus de 14 territoires différents représentant des cas d’école en la matière. Ces experts tenteront de concevoir ensemble, à l’issue de discussions riches, mais aussi de moult débats et réflexions, une proposition de démarche commune axée sur le marketing territorial qui serait adaptée aux territoires africains.

Notons que la deuxième édition de l’APMse tiendra sous un format hybride. Les experts, les partenaires et les participants pourront donc faire le choix entre participer physiquement ou virtuellement via une plateforme virtuelle de retransmission qui leur sera entièrement dédiée. Au programme de cette édition, quatre conférences, deux ateliers, un Think Tank, ainsi qu’une compétition « Africa Place Marketing Competition ». Durant cette dernière, les jeunes étudiants universitaires seront invités à confronter leurs points de vue et développer des réflexions « Out of the box » autour d’une thématique spécifique du marketing territorial : comment (re)dynamiser une marque territoriale, casa de Wecasablanca ?

Pour rappel, APM est une composante importante de la démarche d’attractivité Wecasablanca. Il s’agit d’un projet collectif et partagé de développement de l’attractivité de la ville de Casablanca qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme pionnière incontournable d’échanges et de réflexions autour des enjeux, pratiques et tendances du marketing territorial en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

L’IA, moteur du Maroc de demain

Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole

Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole

Nora Jaafar - 26 octobre 2023

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Économie - La première exportation légale de cannabis marocain vers l'Europe représente une avancée majeure pour le pays.

Chaima Aberni - 10 novembre 2023

Immobilier logistique : un segment peu exploité

Économie - L'AMDL a publié les résultats de l'enquête sur l'immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l'OMCL

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023

Secteur de l’artisanat : croissance record en 2023

Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un record de ventes de 984 MDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 7% par rapport à 2022.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

2024 : le Maroc conserve ses espoirs malgré la sécheresse

Économie En 2024, le Maroc fait face à un paysage économique complexe, avec des défis tels que la sécheresse et l'inflation.

Chaima Aberni - 23 janvier 2024

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Économie - Attijariwafa Bank réalise une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024 avec un PNB de 8,5 MMDH, en hausse de 24,9%.

Chaima Aberni - 29 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire