Casablanca Events & Animation (CEA), pilote de la démarche d’attractivité Wecasablanca, a annoncé que la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing (APM) aura lieu les 23 et 24 novembre. Tenu cette année sous la thématique suivante : « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires ». Ce symposium international a pour objectif de favoriser le partage d’expérience, mais également de promouvoir la veille et l’intelligence territoriale, à travers des rencontres organisées entre différents experts, chercheurs, acteurs du marketing territorial. Il vise en outre à partager avec les différentes parties prenantes les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion territoriale adaptée aux territoires africains.
«Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de la Covid-19, les territoires cherchent plus que jamais à retenir et à soutenir les actifs qui y sont présents (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants, etc.)», a déclaré Mohamed Jouahri, directeur général de CEA. «C’est d’ailleurs autour de cette réflexion, qui est entièrement axée autour de l’attractivité et du marketing des territoires, que CEA) a choisi la thématique « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires » pour appuyer le fait que la clé de la réussite d’une démarche marketing territorial repose sur la participation de tous les acteurs (élus, collectivités, agences de développement, administrations publiques, professionnelles, chercheuses, société civile, etc..). Par ailleurs, les invités (experts, chercheurs et professionnels) du symposium mettront en exergue les enjeux, les facteurs clés de succès et les leviers permettant de garder sur place les ressources déjà acquises par le territoire (l’hospitalité territoriale) et puis développeront la réflexion autour de sa capacité à rayonner et à attirer sur place les cibles pertinentes pour le territoire (l’attractivité)», a-t-il ajouté.
Cette année, la seconde édition du symposium APM connaîtra la participation d’un riche panel de chercheurs et de professionnels ayant travaillé sur plus de 14 territoires différents représentant des cas d’école en la matière. Ces experts tenteront de concevoir ensemble, à l’issue de discussions riches, mais aussi de moult débats et réflexions, une proposition de démarche commune axée sur le marketing territorial qui serait adaptée aux territoires africains.
Notons que la deuxième édition de l’APMse tiendra sous un format hybride. Les experts, les partenaires et les participants pourront donc faire le choix entre participer physiquement ou virtuellement via une plateforme virtuelle de retransmission qui leur sera entièrement dédiée. Au programme de cette édition, quatre conférences, deux ateliers, un Think Tank, ainsi qu’une compétition « Africa Place Marketing Competition ». Durant cette dernière, les jeunes étudiants universitaires seront invités à confronter leurs points de vue et développer des réflexions « Out of the box » autour d’une thématique spécifique du marketing territorial : comment (re)dynamiser une marque territoriale, casa de Wecasablanca ?
Pour rappel, APM est une composante importante de la démarche d’attractivité Wecasablanca. Il s’agit d’un projet collectif et partagé de développement de l’attractivité de la ville de Casablanca qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme pionnière incontournable d’échanges et de réflexions autour des enjeux, pratiques et tendances du marketing territorial en Afrique.
Le Maroc, roi du poivron en Espagne
Économie - Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron avec plus de 91%.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos
Économie - Dans le cadre du PLF 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joueurs de casino.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre
Économie - Les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs
Économie - En dépit de l'augmentation des importations du gasoil et de l'essence, le prix à la pompe reste peu affecté.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024
Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)
Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre
Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024DEPF : baisse des recettes touristiques
Khansaa Bahra - 24 août 2021BERD : un nouveau directeur pays pour le Maroc
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Compensation : 15,69 MMDH à fin mai
Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.
Hajar Toufik - 13 juin 2022La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?
Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)
Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen
Mbaye Gueye - 7 août 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024