Accueil / Monde

L’Iran menace d’augmenter l’enrichissement nucléaire cette semaine

Temps de lecture

Le président iranien a averti ses partenaires européens de l’accord nucléaire, actuellement en péril, que Téhéran augmentera son enrichissement d’uranium à « toutes les quantités qu’il lui plaira », et ce, dès dimanche prochain.

Cette décision fait pression sur l’Europe afin qu’elle trouve un moyen de contourner les sanctions américaines visant ce pays.

Les déclarations du président Hassan Rouhani interviennent alors que les tensions restent virulentes entre Téhéran et les États-Unis au sujet de l’accord, duquel le président Donald Trump s’est retiré il y a plus d’un an.

Les autorités ont reconnu lundi que l’Iran avait dépassé la limite fixée pour son stock d’uranium faiblement enrichi.

L’augmentation des stocks et de l’enrichissement réduisent le délai, estimé à un an, dont l’Iran aurait besoin pour produire suffisamment de substances pour la production de bombes, ce que Téhéran nie vouloir faire et que l’accord nucléaire visait à empêcher.

L’accord nucléaire iranien l’empêche d’enrichir de l’uranium au-dessus de 3,67 %, ce qui est suffisant pour les centrales nucléaires, mais bien en dessous des 90 % nécessaires pour les niveaux de qualité militaire.

« Pour toutes les quantités que nous voulons, toutes les quantités nécessaires, nous prendrons le contrôle de 3,67 % », a déclaré Rouhani.

« Notre conseil à l’Europe et aux États-Unis est de revenir à la raison et de retourner à la table des négociations », a-t-il ajouté. « Reprenons notre travail dans le respect des lois et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. De cette manière, nous pouvons tous nous conformer à l’accord nucléaire. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire