Accueil / Monde

Covid-19 : l’Autriche se reconfine

Temps de lecture

Alors qu’une quatrième vague de la Covid-19 s’abat sur l’Europe, l’Autriche a de nouveau imposé un confinement national sur son territoire afin de contenir la montée en flèche des infections. Cette décision a pris effet ce lundi 22 novembre. Elle intervient après que le nombre de décès quotidiens recensés dans le pays alpin a triplé ces dernières semaines et que les hôpitaux ont prévenu que leurs unités de soins intensifs sont sur le point d’atteindre leur capacité maximale.

Selon les autorités autrichiennes, ce confinement durera au moins 10 jours, mais pourraitêtre prolongéà 20 jours. Ainsi, l’Autriche est le premier pays d’Europe occidentale à réimposer cette mesure depuis le début de la campagne de vaccination dans le continent. Les citoyens du pays ne peuvent désormais quitter leurs domiciles que pour des raisons spécifiques, notamment pour faire des courses, aller chez le médecin ou faire du sport. Les magasins et commerces non essentiels ont fermé boutique et les Autrichiens ont été appelés à travailler chez eux (si possible). En outre, l’Autriche a annoncé que la vaccination contre la Covid-19 deviendra obligatoire à partir du 1erfévrier, et devient ainsi le premier pays européen à imposer cette mesure.

De son côté,le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a présenté vendredi dernier ses excuses à toutes les personnes vaccinées, reconnaissant qu’il n’est pas justeque ces dernièresaient à souffrir de ces nouvelles restrictions. Initialement, le pays avait exigé le confinementque des personnes non vaccinées, mais cette solution n’a pas réussi à faire baisser le nombre des infections.

Suite à l’annonce du nouveau confinement et de l’obligation vaccinale, une manifestation a été organisée samedi dernier à Vienne. Cette dernièrea attiré près de 40.000 personnes, selon la police, dont des membres de partis et de groupes d’extrême droite. Les Autrichiens ont ainsi contesté les nouvelles décisions de leur gouvernement.

Par ailleurs, l’Autriche n’était pas le seul pays à avoir connu de vivesmanifestations ce week-end contre les nouvelles restrictionsliéesau nouveau coronavirus.Des protestations massives ont également eu lieudans d’autres pays européens, notamment en Belgique, en Croatie, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti au début de ce mois de novembre que l’Europe, qui est à nouveau l’épicentre de la pandémie, pourrait connaître 500.000 décès supplémentaires dus à la Covid-19 d’ici février si aucune mesure n’est prise pour endiguer la propagation du virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire