Les Forces armées royales (FAR)ont fait l’acquisition du système israélien Skylock Dome pour renforcer leurs capacités de défense et de contrôle du territoire dans le but de protéger les installations critiques et sensibles du Royaume, qu’elles soient civiles et militaires. Conçu et développé par la société israélienne Skylock Systems, une filiale du groupe Avnon, Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés et peut être activé et entièrement opérationnel en 30 minutes. Ce système offre une protection à 360° de l’espace aérien contre les menaces de drones et surveille les zones nécessitant une large couverture,notamment les frontières, les aéroports, les bases militaires et les grandes manifestations nationales. Aussi, il dispose de plates-formes anti-drone mobilesà mêmed’assurer une protection efficace en plein mouvement.
«Une telle acquisition s’impose du fait que les drones sont devenus une menace au regard de leur capacité d’attaque et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense dits classiques», a indiqué Far-Maroc Forum dans une publication sur sa page Facebook. À ce jour, le Maroc a acquis cinq systèmes de défense anti-drones auprès de la société israélienne, précise les FAR.
Selon le média israélien Globes, Skylock Dome a été dévoilé pour la première fois en février, aux Émirats arabes unis (EAU), lors de l’International defense exhibition and conference (IDEX), le plus grand salon public de la sécurité et de l’armement du Moyen-Orient, qui se tient tous les deux ans à Abu Dhabi. Au cours de cet événement, plusieurs contrats ont été signés et 27 pays, dont le Maroc, les EAU et certains pays d’Asie de l’Est, ont acheté ledit système anti-drone.
Cette nouvelle acquisition intervient alorsque Tel-Avivet Rabat continuent de cimenter leurs relations diplomatiques. D’ailleurs, les deux pays signeront un accord de coopération en matière de défense couvrant la fabrication de drones dans le Royaume. Cet accord sera scellé lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre.
Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc
Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum
Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron
Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Hajar Toufik - 15 août 2024Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)
Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire
Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir
Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte
Hajar Toufik - 6 novembre 2022Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc
Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.
Hajar Toufik - 18 juillet 2023Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch
Hajar Toufik - 6 septembre 2023Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.
Atika Ratim - 30 septembre 2023Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien
Chaima Aberni - 18 décembre 2023Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui
Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.
Chaima Aberni - 28 décembre 2023