Accueil / Politique

Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Temps de lecture

Les Forces armées royales (FAR)ont fait l’acquisition du système israélien Skylock Dome pour renforcer leurs capacités de défense et de contrôle du territoire dans le but de protéger les installations critiques et sensibles du Royaume, qu’elles soient civiles et militaires. Conçu et développé par la société israélienne Skylock Systems, une filiale du groupe Avnon, Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés et peut être activé et entièrement opérationnel en 30 minutes. Ce système offre une protection à 360° de l’espace aérien contre les menaces de drones et surveille les zones nécessitant une large couverture,notamment les frontières, les aéroports, les bases militaires et les grandes manifestations nationales. Aussi, il dispose de plates-formes anti-drone mobilesà mêmed’assurer une protection efficace en plein mouvement.

«Une telle acquisition s’impose du fait que les drones sont devenus une menace au regard de leur capacité d’attaque et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense dits classiques», a indiqué Far-Maroc Forum dans une publication sur sa page Facebook. À ce jour, le Maroc a acquis cinq systèmes de défense anti-drones auprès de la société israélienne, précise les FAR.

Selon le média israélien Globes, Skylock Dome a été dévoilé pour la première fois en février, aux Émirats arabes unis (EAU), lors de l’International defense exhibition and conference (IDEX), le plus grand salon public de la sécurité et de l’armement du Moyen-Orient, qui se tient tous les deux ans à Abu Dhabi. Au cours de cet événement, plusieurs contrats ont été signés et 27 pays, dont le Maroc, les EAU et certains pays d’Asie de l’Est, ont acheté ledit système anti-drone.

Cette nouvelle acquisition intervient alorsque Tel-Avivet Rabat continuent de cimenter leurs relations diplomatiques. D’ailleurs, les deux pays signeront un accord de coopération en matière de défense couvrant la fabrication de drones dans le Royaume. Cet accord sera scellé lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre.

Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Politique - L'Intérieur a annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams pour 2024 afin de gérer les chiens errants.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Politique - Le ministère de tutelle informe que l'importation des déchets non dangereux au Maroc est strictement régulée par les lois.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Une rentrée gouvernementale sous haute tension

Politique - La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues, plusieurs dossiers sur la table.

Mbaye Gueye - 27 août 2024

Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Politique - Le Maroc renforce son armée avec 172 chars Abrams, systèmes de défense israéliens et 500 blindés américains pour sécuriser le pays.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat

Politique - Le maréchal Birhanu Jula Gelalcha, chef d’état-major des forces de défense nationale d'Éthiopie, en visite au Maroc.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes

Politique - Le Maroc a été honoré pour son soutien à la coopération entre les États arabes et l’UE contre le trafic illicite d’armes légères.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

Politique - En 2024, le Parlement marocain a chuté de huit places dans l'Indice Chandler de bonne gouvernance, se classant désormais 85ᵉ.

Chaima Aberni - 26 août 2024
Voir plus

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire