Accueil / Politique

Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Temps de lecture

Les Forces armées royales (FAR)ont fait l’acquisition du système israélien Skylock Dome pour renforcer leurs capacités de défense et de contrôle du territoire dans le but de protéger les installations critiques et sensibles du Royaume, qu’elles soient civiles et militaires. Conçu et développé par la société israélienne Skylock Systems, une filiale du groupe Avnon, Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés et peut être activé et entièrement opérationnel en 30 minutes. Ce système offre une protection à 360° de l’espace aérien contre les menaces de drones et surveille les zones nécessitant une large couverture,notamment les frontières, les aéroports, les bases militaires et les grandes manifestations nationales. Aussi, il dispose de plates-formes anti-drone mobilesà mêmed’assurer une protection efficace en plein mouvement.

«Une telle acquisition s’impose du fait que les drones sont devenus une menace au regard de leur capacité d’attaque et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense dits classiques», a indiqué Far-Maroc Forum dans une publication sur sa page Facebook. À ce jour, le Maroc a acquis cinq systèmes de défense anti-drones auprès de la société israélienne, précise les FAR.

Selon le média israélien Globes, Skylock Dome a été dévoilé pour la première fois en février, aux Émirats arabes unis (EAU), lors de l’International defense exhibition and conference (IDEX), le plus grand salon public de la sécurité et de l’armement du Moyen-Orient, qui se tient tous les deux ans à Abu Dhabi. Au cours de cet événement, plusieurs contrats ont été signés et 27 pays, dont le Maroc, les EAU et certains pays d’Asie de l’Est, ont acheté ledit système anti-drone.

Cette nouvelle acquisition intervient alorsque Tel-Avivet Rabat continuent de cimenter leurs relations diplomatiques. D’ailleurs, les deux pays signeront un accord de coopération en matière de défense couvrant la fabrication de drones dans le Royaume. Cet accord sera scellé lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre.

Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024
Voir plus

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie

Atika Ratim - 27 janvier 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire