Accueil / Politique

Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Temps de lecture

Les Forces armées royales (FAR)ont fait l’acquisition du système israélien Skylock Dome pour renforcer leurs capacités de défense et de contrôle du territoire dans le but de protéger les installations critiques et sensibles du Royaume, qu’elles soient civiles et militaires. Conçu et développé par la société israélienne Skylock Systems, une filiale du groupe Avnon, Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés et peut être activé et entièrement opérationnel en 30 minutes. Ce système offre une protection à 360° de l’espace aérien contre les menaces de drones et surveille les zones nécessitant une large couverture,notamment les frontières, les aéroports, les bases militaires et les grandes manifestations nationales. Aussi, il dispose de plates-formes anti-drone mobilesà mêmed’assurer une protection efficace en plein mouvement.

«Une telle acquisition s’impose du fait que les drones sont devenus une menace au regard de leur capacité d’attaque et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense dits classiques», a indiqué Far-Maroc Forum dans une publication sur sa page Facebook. À ce jour, le Maroc a acquis cinq systèmes de défense anti-drones auprès de la société israélienne, précise les FAR.

Selon le média israélien Globes, Skylock Dome a été dévoilé pour la première fois en février, aux Émirats arabes unis (EAU), lors de l’International defense exhibition and conference (IDEX), le plus grand salon public de la sécurité et de l’armement du Moyen-Orient, qui se tient tous les deux ans à Abu Dhabi. Au cours de cet événement, plusieurs contrats ont été signés et 27 pays, dont le Maroc, les EAU et certains pays d’Asie de l’Est, ont acheté ledit système anti-drone.

Cette nouvelle acquisition intervient alorsque Tel-Avivet Rabat continuent de cimenter leurs relations diplomatiques. D’ailleurs, les deux pays signeront un accord de coopération en matière de défense couvrant la fabrication de drones dans le Royaume. Cet accord sera scellé lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre.

Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire