L’utilisation de la pilule anti-Covid de Merck en Europe a été approuvée, ce vendredi 19novembre,pour les cas d’urgence par l’Agence européenne des médicaments (EMA), bien que ce médicamentn’ait pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché européen. Dans un communiqué de presse, l’EMA a souligné que «le médicament, qui n’est actuellement pas autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints de la Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère». Le traitement devra être administré pour cinq jours, à raison de deux pilules quotidiennes et sera distribué par MSD, la filiale de Merck en Europe.
Lire aussi :Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?
Par ailleurs, après Merck et Pfizer, c’est au tour d’AstraZeneca d’annoncer les résultats prometteurs de sesessais cliniques concernant un médicament à base d’anticorps contre la Covid-19. Il s’agit d’antiviraux qui agissent en diminuant la capacité du virus à se répliquer, freinant ainsi sa propagation. Ce traitement est destinéaux patients vulnérables età haut risque. Le groupe AstraZeneca a souligné dans un communiqué que «le laboratoire anglo-suédois emboîte ainsi le pas aux groupes américains Merck et Pfizer, qui avaient proclamé respectivement en octobre et début novembre qu’ils étaient parvenus à développer des médicaments à prendre dès les premiers symptômes, permettant d’éviter les formes graves de la maladie».
Lire aussi :EMA : évaluation toujours en cours du vaccin d’AstraZeneca
À la fin des premierssix mois du premier essai du géant pharmaceutique, l’injection d’une dose de 300 mg du médicament AZD7442 a montré une réduction de 83% du risque de développer une forme symptomatique de la Covid-19, a expliqué la même source. Durant cette période, aucune forme grave de la maladie ni décès n’ont été signalés, bien qu’au début de l’étude, plus de 75% des participants présentaient des comorbidités qui les exposaient à un risque élevé de forme sévère d’infection.
Le laboratoire a également souligné que lors de son deuxième essai clinique, le risque de développer une forme grave du nouveau coronavirus ou de décès a baissé de 88%, à condition quele virus soittraité dans les trois jours après l’apparition des premiers symptômes. Et de préciser que «lors de cet essai, des patients atteints de Covid-19 “léger à modéré” depuis trois jours ou moins avaient reçu une dose de 600 mg du médicament et la grande majorité des participants avait un risque élevé de développer une forme grave de la maladie».
Lire aussi :Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle
Hugh Montgomery, professeur de médecine de soins intensifs à University College London et l’un des principaux responsables de l’essai, a de son côté indiqué que «cette combinaison de deux anticorps à longue durée d’action est une source d’espoir pour les patients vulnérables, car elle peut fournir la protection durable dont ils ont besoin de toute urgence pour enfin reprendre leur vie quotidienne». Selon lui,«les six mois de protection constatés lors du premier essai ont été obtenus malgré la propagation du variant Delta».
Enfin, le groupe AstraZeneca a également annoncé queles résultats complets de ses deux essais seront bientôt soumis pour publication à une revue médicale. Aussi, il a précisé avoirdéposé une demande d’autorisation auprès de l’autorité américaine du médicament (FDA) pour l’utilisation de son médicament dans le traitement de la Covid-19.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022