Accueil / Monde

La course aux médicaments contre la Covid-19 se poursuit

Temps de lecture

L’utilisation de la pilule anti-Covid de Merck en Europe a été approuvée, ce vendredi 19novembre,pour les cas d’urgence par l’Agence européenne des médicaments (EMA), bien que ce médicamentn’ait pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché européen. Dans un communiqué de presse, l’EMA a souligné que «le médicament, qui n’est actuellement pas autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints de la Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère». Le traitement devra être administré pour cinq jours, à raison de deux pilules quotidiennes et sera distribué par MSD, la filiale de Merck en Europe.

Lire aussi :Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

Par ailleurs, après Merck et Pfizer, c’est au tour d’AstraZeneca d’annoncer les résultats prometteurs de sesessais cliniques concernant un médicament à base d’anticorps contre la Covid-19. Il s’agit d’antiviraux qui agissent en diminuant la capacité du virus à se répliquer, freinant ainsi sa propagation. Ce traitement est destinéaux patients vulnérables età haut risque. Le groupe AstraZeneca a souligné dans un communiqué que «le laboratoire anglo-suédois emboîte ainsi le pas aux groupes américains Merck et Pfizer, qui avaient proclamé respectivement en octobre et début novembre qu’ils étaient parvenus à développer des médicaments à prendre dès les premiers symptômes, permettant d’éviter les formes graves de la maladie».

Lire aussi :EMA : évaluation toujours en cours du vaccin d’AstraZeneca

À la fin des premierssix mois du premier essai du géant pharmaceutique, l’injection d’une dose de 300 mg du médicament AZD7442 a montré une réduction de 83% du risque de développer une forme symptomatique de la Covid-19, a expliqué la même source. Durant cette période, aucune forme grave de la maladie ni décès n’ont été signalés, bien qu’au début de l’étude, plus de 75% des participants présentaient des comorbidités qui les exposaient à un risque élevé de forme sévère d’infection.

Le laboratoire a également souligné que lors de son deuxième essai clinique, le risque de développer une forme grave du nouveau coronavirus ou de décès a baissé de 88%, à condition quele virus soittraité dans les trois jours après l’apparition des premiers symptômes. Et de préciser que «lors de cet essai, des patients atteints de Covid-19 “léger à modéré” depuis trois jours ou moins avaient reçu une dose de 600 mg du médicament et la grande majorité des participants avait un risque élevé de développer une forme grave de la maladie».

Lire aussi :Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle

Hugh Montgomery, professeur de médecine de soins intensifs à University College London et l’un des principaux responsables de l’essai, a de son côté indiqué que «cette combinaison de deux anticorps à longue durée d’action est une source d’espoir pour les patients vulnérables, car elle peut fournir la protection durable dont ils ont besoin de toute urgence pour enfin reprendre leur vie quotidienne». Selon lui,«les six mois de protection constatés lors du premier essai ont été obtenus malgré la propagation du variant Delta».

Enfin, le groupe AstraZeneca a également annoncé queles résultats complets de ses deux essais seront bientôt soumis pour publication à une revue médicale. Aussi, il a précisé avoirdéposé une demande d’autorisation auprès de l’autorité américaine du médicament (FDA) pour l’utilisation de son médicament dans le traitement de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire