Le Pentagone a approuvé un accord de vente convenu entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes au monde, et les Forces armées royales (FAR). Cet accord concerne l’acquisition par le Royaume du système américain de défense aérienne Patriot. Selon Inside Defense, Lockheed Martin se prépare à accélérer la production de missiles Patriot-3 avancés (PAC-3 MSE) en 2022 avec une nouvelle ligne de fabrication pour répondre aux commandes d’un certain nombre d’alliés des États-Unis, dont le Maroc.
Scott Arnold, vice-président de la défense aérienne et antimissile intégrée de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, a déclaréque la production de PAC-3 MSE à Camden, dans l’Arkansas, «sera prête l’année prochaine pour soutenir la forte demande de ce missile surface-air à haute vélocité hit-to-kill». Il a expliqué, lors de la conférence annuelle de l’Association de l’armée américaine, que son entreprise a augmenté son «taux de production à 500 missiles par an pour répondre à la demande nationale et internationale». Et d’ajouter : «Nous avons des clients qui vont de l’Europe à la région INDOPACOM en passant par le Moyen-Orient».
Pour rappel,l’administration américaine avait accepté en 2019 de fournir au Maroc le système américain de défense aérienne MIM-104 Patriot afin de renforcer la capacité de défense des FAR. Aussi, les États-Unis ont approuvé la vente d’un ensemble d’armes d’une valeur de 4,25 milliards de dollarsau profit des forces armées marocaines, comprenant 36 hélicoptères d’attaque lourds AH-64 Apache et d’autres armes et équipements de maintenance associés.
Lire aussi :Le Maroc commande à Boeing 24 hélicoptères Apache
Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024