Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lutte contre la Covid-19 : la directrice du FMI félicite le Maroc

Lutte contre la Covid-19 : la directrice du FMI félicite le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué la campagne anti-Covid-19 du Maroc et les efforts du pays pour relancer son économie. Elle a fait ces déclarations lors d’une réunion ministérielle du Forum arabe des finances publiques qui s’est tenu virtuellement le mardi 16 novembre.

Lors de cet événement, Georgieva a indiqué que plusieurs pays «se portent bien» dans le monde arabe. Citant le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe, elle a précisé que ces nations s’en sortent bien, tant en termes de vaccination que de relance de leur économie.

Lire aussi :Ce que la patronne du FMI pense du Maroc

La directrice générale du FMI a également qualifié le Royaumede «modèle exemplaire» en termes d’implémentation de technologie visant à renforcer la transparence, notant que la plateforme marocaine Chikaya a traité plus de 7.000 plaintes. Elle a ajouté que la majorité des utilisateurs de ce site sont satisfaits, ce qui consolide les fondements d’une politique publique «transparente et responsable» au Maroc.

Lire aussi :Georgieva à la tête du FMI, une bonne nouvelle pour l’Afrique

Par ailleurs, Georgiva a avancé que les bases de la reprise économique mondiale restent solides, rappelant que l’institution financière internationale prévoit un taux de croissance de 4,4% pour le monde arabe en 2021 et de 4,5% en 2022. Elle a également insisté sur la nécessité de rendre les économies arabes «plus durables» et résilientes aux chocs et aux crises climatiques. «Nous avons été témoins d’engagements clés à Glasgow (ville écossaise où s’est tenu la COP26), y compris financiers, pour soutenir la transition vers la nouvelle économie climatique, une économie à faible émission de carbone qui est également résiliente aux chocs climatiques». Selon elle, ces indicateurs sont «très importants» pour de nombreux pays arabes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire