Chaque année, à l’approche de l’hiver, plusieurs associations marocaines apportent leur soutien à des familles habitant dans des villages éloignés pour les aider à faire faceau froid et à la neige. À cet effet, des appels aux dons sont lancés sur les réseaux sociaux pour collecter de l’argent, des vêtements, des denrées alimentaires, etc. pour soutenir ces villageois. Le Club Rotaract Casa El Fida, basé à Casablanca, qui existe depuis plus d’une décennie et qui mène chaque année plusieurs actions humanitaires au Maroc, s’est également mobilisé pour cette cause. Cette année, il compte aider les résidents de la région de Aït Bouguemez, particulièrement ceux de Zaouit Oulmzi, un village enclavé près de Béni Mellal, pour faire face aux intempéries hivernales.
La rédaction de LeBrief a contacté Faiza Rhoul, membre de cette association, pour avoir plus de détail sur cette action humanitaire. Elle nous a expliqué que, deux années auparavant, «des bénévoles de Rotaract Casa El Fida ont rendu visite à Aït Bouguemez dans le cadre d’une caravane médicale. Une caravane qui consiste à mobiliser plusieurs médecins de différentes spécialités (dentistes, gynécologues…) pour ausculter les villageois et leur donner des médicaments. Une fois sur place, les acteurs associatifs ont constaté que le froid était très rude, et qu’il faisait surtout souffrirles enfants».
Une opération consacréeaux enfants
À la suite de cette visite, et après consultation d’une association locale, le Rotaract Casa El Fida a décidé d’aider les «60 familles du village Zaouit Oulmzi, soit près de 300 personnes au total», précise notre intervenante. Elle souligne que cette opération, prévue le 19 décembre prochain, sera consacrée au soutien des enfants de la région, «notamment en leur offrant des chaussures et bottes appropriées pour marcher dans la neige, dans les sentiers sinueux et dans les terrains glissants». Des bonnets, des écharpes, des gants et des vêtements chauds seront également donnés à ces famillesdans le cadre decette action, ainsi que des jeux et des jouets.
Faiza Rhoul nous a expliqué que l’argent et les autres dons que distribue son association proviennent tous de bénévoles et de Marocains généreux, soucieux du bien-être des personnes démunies. Pour elle, «tous les Marocains doivent faire preuve de solidarité et de compassion et soutenir leurs concitoyens dans le besoin. Nous avons tous des vêtements qu’on empile chez nous et qu’on n’utilise plus, il faut avoir le réflexe de donner, car pour certaines personnes ces dons sont cruciaux pour survivre aux vagues de froid en hiver».
Notre interlocutrice a également tenu à souligner que pour mener ce genre d’actions, il faut demander au préalable une autorisation auprès des autorités locales. «L’année dernière, dans la région de Bouiblane, près d’Immouzer Marmoucha dans les environs de Taza, et malgré les contraintes des restrictions liéesà la Covid-19, les autorités locales nous ont aidés àorganisernotre action, à décharger nos colis et à distribuer les dons», a-t-elle affirmé.
Mobilisation de l’association Yallah Nette3aounou
Les membres deRotaract Casa El Fida ne sont pas les seuls à envisager des actions humanitaires lors de cette saison hivernale. L’association Yallah Nette3aounou a prévu d’organiser une opération similaire au niveau de la région d’Azilal. Cette dernière concerne environ 600 familles et 1.500 enfants. En raison d’un problème de couverture de réseau, notre rédaction a eu du mal à joindre Nawal Filali, la présidente de cette association, qui est en ce moment même en déplacement dans ladite région pour veiller à la réussite de cette opération humanitaire. Dans une publication sur Instagram, Filali a exhorté les Marocains à faire preuve de générosité et à contribuer à cette action. L’association a réussi à collecter jusqu’au 15 novembre, 160 paniers de denrées alimentaires, 40 couvertures, 100 peignoirs et500 paires de chaussettes. La présidente a également noté que plus de 37.000 DH sont encore nécessaires pour soutenir les habitants sinistrés de la région d’Azilal.
Mobilisation des autorités
Par ailleurs, depuis 2009, le gouvernement fixeannuellement un plan d’intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid. Cette année, la région de Béni Mellal-Khenifra, qui compte environ 75 douars et situés dans des zones difficiles, a prévu plusieurs mesures contre la vague de froid. Khatib El Hebil, Wali de la région, a souligné en début de semaine que les services compétents vontredoubler d’efforts pour suivre la situation des femmes enceintes résidantes dans ces zones. Il a aussi précisé que les responsables de la région vontfournir suffisamment de bois de chauffage aux établissements scolaires, distribuer des couvertures au sein des internats et des maisons d’étudiants ethéberger les personnes sans-abri dans des lieux sûrs. Il s’agit également depréparer un programme de distribution des produits alimentaires et des couvertures au profit des familles résidant dans ces zoneset assurer la disponibilité du fourrage pour le bétail.
Lire aussi :Le Maroc se prépare pour les imminentes vagues de froid
Des efforts similaires ont été déployés dans la région deTaza. Leplan provincial de la lutte contre les effets de la vague de froid concernela distribution des aides (couvertures, fours améliorés, denrées alimentaires…), le renforcement des soins de santé à travers des campagnes médicales, l’accueil des personnes sans-abri, le suivi des femmes enceintes et l’organisation d’opérations de déneigement. Aussi, à l’instar de Béni Mellal, ce programme envisage de distribuer des fours et du bois de chauffage au profit des habitants des douars concernés et des établissements d’enseignement situés dans les zones montagneuses, ainsi que du fourrage subventionné pour le bétail.
Lire aussi :Vague de froid : 150 téléphones satellitaires distribués dans les villages isolés
De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lui-même supervisé au début de ce mois de novembre les préparatifs de la campagne hivernale 2021-2022 à Ifrane. Il a expliqué que «les phénomènes naturels constituent une véritable contrainte pour la pérennité de la circulation et la sécurité routière, d’où la nécessité de la mise en place d’une stratégie adaptée pour une meilleure gestion des ressources humaines et logistiques». Ainsi, pour cet hiver, le ministère a mobilisé plus de 863 engins et camions, dont 111 chasse-neiges, dix ponts de sauvetages, dont trois en cours d’exploitation, et des équipes d’intervention prêtes à intervenir en cas d’interruptions de longue durée. Un plan d’action a été mis en place portant «sur l’organisation des équipes de permanence pendant l’hiver, la mobilisation de moyens de communication internes et externes, la logistique d’intervention et les ressources humaines, le renforcement de l’approvisionnement en produits de première nécessité, l’aménagement des barrières et des abris de neige et enfin la préparation des routes, en perspective du début de la saison».
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024