Chaque année, à l’approche de l’hiver, plusieurs associations marocaines apportent leur soutien à des familles habitant dans des villages éloignés pour les aider à faire faceau froid et à la neige. À cet effet, des appels aux dons sont lancés sur les réseaux sociaux pour collecter de l’argent, des vêtements, des denrées alimentaires, etc. pour soutenir ces villageois. Le Club Rotaract Casa El Fida, basé à Casablanca, qui existe depuis plus d’une décennie et qui mène chaque année plusieurs actions humanitaires au Maroc, s’est également mobilisé pour cette cause. Cette année, il compte aider les résidents de la région de Aït Bouguemez, particulièrement ceux de Zaouit Oulmzi, un village enclavé près de Béni Mellal, pour faire face aux intempéries hivernales.
La rédaction de LeBrief a contacté Faiza Rhoul, membre de cette association, pour avoir plus de détail sur cette action humanitaire. Elle nous a expliqué que, deux années auparavant, «des bénévoles de Rotaract Casa El Fida ont rendu visite à Aït Bouguemez dans le cadre d’une caravane médicale. Une caravane qui consiste à mobiliser plusieurs médecins de différentes spécialités (dentistes, gynécologues…) pour ausculter les villageois et leur donner des médicaments. Une fois sur place, les acteurs associatifs ont constaté que le froid était très rude, et qu’il faisait surtout souffrirles enfants».
Une opération consacréeaux enfants
À la suite de cette visite, et après consultation d’une association locale, le Rotaract Casa El Fida a décidé d’aider les «60 familles du village Zaouit Oulmzi, soit près de 300 personnes au total», précise notre intervenante. Elle souligne que cette opération, prévue le 19 décembre prochain, sera consacrée au soutien des enfants de la région, «notamment en leur offrant des chaussures et bottes appropriées pour marcher dans la neige, dans les sentiers sinueux et dans les terrains glissants». Des bonnets, des écharpes, des gants et des vêtements chauds seront également donnés à ces famillesdans le cadre decette action, ainsi que des jeux et des jouets.
Faiza Rhoul nous a expliqué que l’argent et les autres dons que distribue son association proviennent tous de bénévoles et de Marocains généreux, soucieux du bien-être des personnes démunies. Pour elle, «tous les Marocains doivent faire preuve de solidarité et de compassion et soutenir leurs concitoyens dans le besoin. Nous avons tous des vêtements qu’on empile chez nous et qu’on n’utilise plus, il faut avoir le réflexe de donner, car pour certaines personnes ces dons sont cruciaux pour survivre aux vagues de froid en hiver».
Notre interlocutrice a également tenu à souligner que pour mener ce genre d’actions, il faut demander au préalable une autorisation auprès des autorités locales. «L’année dernière, dans la région de Bouiblane, près d’Immouzer Marmoucha dans les environs de Taza, et malgré les contraintes des restrictions liéesà la Covid-19, les autorités locales nous ont aidés àorganisernotre action, à décharger nos colis et à distribuer les dons», a-t-elle affirmé.
Mobilisation de l’association Yallah Nette3aounou
Les membres deRotaract Casa El Fida ne sont pas les seuls à envisager des actions humanitaires lors de cette saison hivernale. L’association Yallah Nette3aounou a prévu d’organiser une opération similaire au niveau de la région d’Azilal. Cette dernière concerne environ 600 familles et 1.500 enfants. En raison d’un problème de couverture de réseau, notre rédaction a eu du mal à joindre Nawal Filali, la présidente de cette association, qui est en ce moment même en déplacement dans ladite région pour veiller à la réussite de cette opération humanitaire. Dans une publication sur Instagram, Filali a exhorté les Marocains à faire preuve de générosité et à contribuer à cette action. L’association a réussi à collecter jusqu’au 15 novembre, 160 paniers de denrées alimentaires, 40 couvertures, 100 peignoirs et500 paires de chaussettes. La présidente a également noté que plus de 37.000 DH sont encore nécessaires pour soutenir les habitants sinistrés de la région d’Azilal.
Mobilisation des autorités
Par ailleurs, depuis 2009, le gouvernement fixeannuellement un plan d’intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid. Cette année, la région de Béni Mellal-Khenifra, qui compte environ 75 douars et situés dans des zones difficiles, a prévu plusieurs mesures contre la vague de froid. Khatib El Hebil, Wali de la région, a souligné en début de semaine que les services compétents vontredoubler d’efforts pour suivre la situation des femmes enceintes résidantes dans ces zones. Il a aussi précisé que les responsables de la région vontfournir suffisamment de bois de chauffage aux établissements scolaires, distribuer des couvertures au sein des internats et des maisons d’étudiants ethéberger les personnes sans-abri dans des lieux sûrs. Il s’agit également depréparer un programme de distribution des produits alimentaires et des couvertures au profit des familles résidant dans ces zoneset assurer la disponibilité du fourrage pour le bétail.
Lire aussi :Le Maroc se prépare pour les imminentes vagues de froid
Des efforts similaires ont été déployés dans la région deTaza. Leplan provincial de la lutte contre les effets de la vague de froid concernela distribution des aides (couvertures, fours améliorés, denrées alimentaires…), le renforcement des soins de santé à travers des campagnes médicales, l’accueil des personnes sans-abri, le suivi des femmes enceintes et l’organisation d’opérations de déneigement. Aussi, à l’instar de Béni Mellal, ce programme envisage de distribuer des fours et du bois de chauffage au profit des habitants des douars concernés et des établissements d’enseignement situés dans les zones montagneuses, ainsi que du fourrage subventionné pour le bétail.
Lire aussi :Vague de froid : 150 téléphones satellitaires distribués dans les villages isolés
De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lui-même supervisé au début de ce mois de novembre les préparatifs de la campagne hivernale 2021-2022 à Ifrane. Il a expliqué que «les phénomènes naturels constituent une véritable contrainte pour la pérennité de la circulation et la sécurité routière, d’où la nécessité de la mise en place d’une stratégie adaptée pour une meilleure gestion des ressources humaines et logistiques». Ainsi, pour cet hiver, le ministère a mobilisé plus de 863 engins et camions, dont 111 chasse-neiges, dix ponts de sauvetages, dont trois en cours d’exploitation, et des équipes d’intervention prêtes à intervenir en cas d’interruptions de longue durée. Un plan d’action a été mis en place portant «sur l’organisation des équipes de permanence pendant l’hiver, la mobilisation de moyens de communication internes et externes, la logistique d’intervention et les ressources humaines, le renforcement de l’approvisionnement en produits de première nécessité, l’aménagement des barrières et des abris de neige et enfin la préparation des routes, en perspective du début de la saison».
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022