Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : une mobilisation sans faille en faveur de la protection de l’environnement
La Famille royale célèbrent ce vendredi le 54e anniversaire deLalla Hasnaa, une princesse qui ne cesse de s’illustrer par ses actions et son engagement ferme et déterminé en faveur de la promotion d’un développement durable. Le 19 novembre de chaque année représente l’occasion de s’arrêter sur les multiples initiatives de la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en faveur du développement et de la diffusion de la culture environnementale.
Lire aussi :Développement durable : Lalla Hasnaa appelle la communauté internationale à agir
Le 29 septembre 2020, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, mettait en avant lors d’un événement co-organisé, sous un format virtuel, par la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies à New York, l’initiative «African Youth Climate Hub» visant à promouvoir les idées et les solutions des jeunes africains pour le climat, lancée par la princesse Lalla Hasnaa. Le 03 février 2021, la princesse Lalla Hasnaa a rendu hommage devant l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à l’engagement personnel et actif du roi Mohammed VI sur les questions climatiques et environnementales. Dans une allocution par visioconférence à l’occasion d’un événement de haut niveau actant le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, la Princesse s’est félicitée de «cette heureuse initiative», coordonnée par l’UNESCO, et qui «reflète une prise de conscience du rôle des océans dans notre histoire, et de leur importance pour le présent et le futur de l’humanité».
Lire aussi :Décennie de l’Océan : le plaidoyer de Lalla Hasnaa
«Cette décennie permettra une solidarité scientifique mondiale dont notre continent, l’Afrique, a grand besoin», a affirmé la princesse Lalla Hasnaa, notant que «la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement que je préside est à la fois fière et enthousiaste de rejoindre l’alliance de la Décennie pour les Sciences océanographiques. Elle prendra très à cœur son rôle et sa responsabilité dans cette Alliance». La princesse a également indiqué, qu’à titre personnel, elle était honorée de parrainer cette Alliance et d’œuvrer, conjointement avec ses initiateurs, en faveur des mers et des océans. Le 17 mai de la même année, la princesse Lalla Hasnaa a participé à travers un message-vidéo à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable, tenue sous forme virtuelle. La princesse a souligné dans son message que «la crise du Covid-19 nous rappelle en particulier l’urgence de réaliser un développement durable global, équitable et au service de tous», faisant observer que la protection de l’environnement et la sauvegarde de notre planète, «notre maison à tous», constituent un des piliers fondamentaux de cette démarche.
Lire aussi :Environnement : Lalla Hasnaa préside le CA de la Fondation Mohammed VI
«C’est à cette noble et passionnante mission que s’attelle, avec détermination, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement que J’ai l’honneur de présider. Elle s’emploie, depuis plus de deux décennies, à développer différents programmes destinés à réduire ou supprimer l’impact négatif de l’Homme sur la nature. Mon frère, le roi Mohammed VI, dont l’intérêt pour cette thématique remonte à ses plus jeunes années, nous a toujours incités à développer les approches les plus ambitieuses, ancrées dans le présent et résolument tournées vers l’avenir», a rappelé la princesse Lalla Hasnaa.
Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022