Accueil / Société

La nouvelle campagne d’Adidas tourne très mal

Temps de lecture

La nouvelle campagne du géant du Sportswear, Adidas, « #DareToCreate », a très mal et très vite tourné au drame

Ce lundi, Adidas a lancé une campagne sur Twitter afin de promouvoir le nouveau maillot d’Arsenal. En utilisant le hashtag DareToCreate, les internautes recevaient une réponse générée automatiquement à l’aide de l’IA, avec les photos de leurs maillots personnalisées, qui contient leurs pseudo twitter sur le dos ainsi qu’un lien pour l’acheter.

Malheureusement, cette campagne a mal tourné un jour après son lancement. Ce système automatique n’a visiblement pas été programmé pour filtrer les contenus offensants. Des utilisateurs Twitter ont modifié leur nom de compte pour diffuser du contenu raciste, antisémite et agressif.

Le compte d’Adidas s’est rapidement retrouvé en train de tweeter des pseudonymes du type « @GasAllJews » (gazer tous les juifs), « DieAllN **** rs » (mort à tous les noirs), « @InnocentHitler » (Hitler est innocent)…, avec le message : « C’est chez nous. Bienvenue dans l’équipe ».

Adidas a ouvert une enquête après ce détournement tragique. La marque s’est exprimée dans une déclaration officielle : « À cause d’une petite minorité créant des versions offensantes de cette mécanique, nous avons tout de suite mis fin à cette campagne et une équipe de Twitter à lancer une enquête à ce sujet ».

Arsenal, de sa part, a publié la déclaration suivante : « Nous condamnons totalement l’utilisation d’un langage de cette nature, qui n’a pas de place dans notre jeu ni dans notre société. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire