Robots & More et Siemens Gamesa ont concluun partenariat afin de soutenir le développement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) à travers la robotique pédagogique au sein des établissements scolaires marocains. Cette collaboration repose sur un autre partenariat entre la Direction des programmes GENIE du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et LOOP for Science & Technology.
La coopération entre Siemens et Robots & More s’appuie sur le programme éducatif First LEGO League qui explique les STEM aux enfants âgés de 4 à 16 ans à travers un apprentissage pratique, collectif et amusant de la robotique. Les nouveaux partenaires espèrent stimuler le potentiel créatif de chaque élève en guidant leur compréhension de la programmation, des sciences et de l’ingénierie, en alliant innovation scientifique et jeu.
Pour la directrice globale du département d’engagement social de Siemens Gamesa, María Cortina, «Siemens Gamesa sait que l’innovation et la technologie sont indispensables à la construction d’un monde résilient et plus durable. Afin de rapprocher l’intérêt des élèves des vocations orientées vers les STEM, nous nous sommes engagés dans ce programme qui les aide à développer les compétences qui leur seront précieuses à l’avenir, à travers le jeu, l’apprentissage pratique et la robotique».
Plus de 39 équipes d’élèves marocains seront créées et soutenues pour participer à la compétition First LEGO League. Ils sont invités à expérimenter et à développer leur esprit critique lors de cette compétition pour résoudre un certain nombre de problèmes. Ainsi, d’octobre 2021 à février 2022, la compétition se fera sous le thème « cargo connect » qui concerne le développement futur du transport et l’innovation dans le domaine de la distribution. Les élèves seront également mis à l’épreuve dans l’expression des valeurs fondamentales lors de la compétition.
Les partenaires de ce programme comptent inclure plus de 3.000 élèves, dont 600 représentent 39 écoles supportées par Siemens Gamesa, alors qu’une bourse constituée du matériel nécessaire pour la réalisation de leur projet dans la compétition, et du soutien de l’équipe organisatrice le long de la période de préparation sera fournie aux participants.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024