Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et commandant la Zone Sud reçoit Bankole Adeoye
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et commandant la Zone Sud, a reçu, mercredi au niveau de l’État-Major Général des FAR à Rabat, Bankole Adeoye, Commissaire Chargé des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’Union Africaine, accompagné d’une délégation importante.
«Les discussions entre les deux responsables ont porté sur la contribution des Forces Armées Royales dans les différentes opérations de maintien de la paix au continent depuis les années soixante sous l’égide de l’ONU, inclusives d’actions humanitaires dont le déploiement d’hôpitaux militaires et médico-chirurgicaux», indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
Les deux responsables ont également abordé les sujets d’intérêt communs relatifs notamment à l’expertise des FAR en matière de maintien de la paix, la formation et la contribution des FAR à la base logistique continentale de l’Union Africaine à Douala au Cameroun, précise la même source.
Le communiqué poursuit que les deux responsables se sont félicités du rôle joué par le Maroc sous la conduite du Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR pour la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.
Cette visite s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union Africaine et de l’Attaché militaire, Naval et de l’Air près l’Ambassade du Maroc à Addis-Abeba et Conseiller militaire de la mission permanente auprès de l’Union Africaine.
Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024