Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale
La généralisation du chantier de la protection sociale a été à l’ordre du jour ce mercredi en Conseil de gouvernement. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a présentéun exposé sur la mise en place de ce chantier et les actions prioritaires qui seront lancés dans les prochains mois.
Avant cela, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a livré une déclaration à la presse. Il a souligné que l’exécutif s’emploiera à mettre en œuvre des décrets d’application de « ce grand chantier royal », dont la réalisation sera confiée à une commission interministérielle et technique qui en assurera le pilotage et le suivi.
Akhannouch a précisé que l’exécution des décrets d’application de la loi relative au régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de celle instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale permettra à trois millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale.
Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi
Le chef du gouvernement note qu’il s’agit des personnes assujetties au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) qui pourront payer leurs cotisations à partir du mois prochain (décembre) et bénéficier du régime de l’AMO le mois suivant.
Pour leur part, les commerçants et artisans, qui tiennent une comptabilité, et les autoentrepreneurs pourront payer les cotisations à partir des mois de janvier et février respectivement et bénéficier de la couverture médicale le mois d’après, a fait savoir le chef du gouvernement.
Les bénéficiaires sont estimés à trois millions d’adhérents et leurs familles, dont 1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, prestataires de services indépendants soumis au régime de CPU ou au régime d’autoentrepreneurs et500.000 artisans.D’autres catégories ont bénéficié, ou le seront prochainement, de l’AMO de base via des décrets, notamment les adouls, les sages-femmes etles kinésithérapeutes.Leur nombre est estimé à 80.000.
Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux
Rappelons que ce chantier stratégique nécessitera un financement total de 51 milliards de DH par an (23 MMDH issus du budget général de l’État et 28 MMDH de cotisations).
Sur ces 51 MMDH, 14 MMDH seront dédiés à la généralisation de l’AMO, 20 MMDH à la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et unMMDH à l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi.
Rappelons que les institutions internationales continuent également d’accompagner le Maroc dans l’amélioration de la protection sociale dans le pays. Le dernier appui provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui avait alloué au Royaume un prêt de 118 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif étant de soutenir et de renforcer la résilience du système de santé au Maroc.
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022