Accueil / Économie

Une batterie de mesures en faveur des agriculteurs

Temps de lecture

La campagne agricole 2021-2022 a été officiellement lancée le 12 novembre 2021 dans la ville de Khémisset. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour accompagner les agriculteurs lors de cette nouvelle saison agricole, qui connaîtra également le lancement du programme national de semis directs.

Première semaine du lancement de la campagne nationale agricole 2021-2022. En plus de la série de mesures prises pour accompagner les agriculteurs pour leur assurer des semences, des engrais et des produits de traitement, le ministère de tutelle a procédé au coup d’envoi du programme national de semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le processus de travail du sol (ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner). Une technique qui permet de réduire les coûts de travail au sol de 30 à 60% et l’érosion du sol de plus de 50%. Elle assure aussi le maintien de la fertilité du sol et en conserve l’humidité.

Pour cette saison 2021/2022, le Maroc ambitionne de couvrir une superficie de 50.000 hectares (ha) répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. Les objectifs continueront d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un million d’hectares de céréales en semis direct d’ici 2030.

1,6 million de quintaux de semences commercialisées

Pour veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022, le ministère a pris une série de mesures. Parmi elles, la mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales commercialisées à des prix subventionnés. Le montant prévisionnel des subventions atteindra environ 4,49 milliards de DH (MMDH) en 2022 pour un investissement global de 9,2 MMDH.

Malgré le retard du lancement de la campagne, le ministère compte sur une bonne pluviométrie, notamment durant les semaines à venir. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a déclaré que le retard pluviométrique reste “rattrapable” puisque la période des semis, consistant à mettre en terre les graines ou semences, s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est trop tôt pour parler d’une “année de sécheresse”.

Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis

Concernant le volet financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie de la campagne agricole. Une enveloppe financière de huit MMDH a été dédiée au financement de l’actuelle campagne contre quatre MMDH lors des campagnes précédentes, en plus du lancement des nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdi ».

Quant au programme prévisionnel des grandes cultures d’automne, il sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions ha, dont 4,6 millions de céréales, 510.000 ha de cultures fourragères et près de 200.000 ha de légumineuses alimentaires. Dans les périmètres irrigués, un programme d’assolement rigoureux sera lancé sur une superficie de 114.000 ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 ha de betterave à sucre. Il sera réparti selon les régions en fonction des réserves hydriques disponibles.

Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis

Enfin, une superficie de 50.000 ha est prévue pour la multiplication des semences de céréales afin de garantir un stock disponible en semences certifiées de 1,5 million de quintaux en vue de la prochaine campagne agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire