Accueil / Économie

Pauvreté : le Maroc reste au-dessus des niveaux prépandémiques

Temps de lecture

Bien que les perspectives de croissance économique du Maroc aient été revues à la hausse en octobre 2021, et quele tauxde pauvreté du pays commence à afficherune baisse, les perspectives économiques de la Banque mondiale (BM) suggèrent que les indicateurs de pauvreté ne retrouveront leurs niveaux prépandémiques qu’en 2023. Selonl’institution de Bretton Woods, la pandémie de la Covid-19a fortement perturbé le progrès socio-économique progressif du Royaume, observé depuis deux décennies. Les indicateurs de pauvreté du pays se sont rapidement détériorés au début du deuxième trimestre de 2020 en raison des répercussions de la crisesanitaire et des conséquences des intempéries sur l’agriculture.

Lire aussi :L’économie marocaine sous la loupe de la Banque mondiale

Les mesures restrictives de l’état d’urgence sanitaire et la perte d’un demi-million d’emplois qui s’en est suivie ont provoqué un pic sans précédent des indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité, a expliqué l’institution financière. Elle souligne dans son rapport que selon le seuil de 3,2 dollars en parité de pouvoir d’achat (PPA), l’extrême pauvreté au Maroc devrait rester inférieure à 1%.La même sourceprévoit également que le pourcentage des catégories de population « vulnérables » du pays (5,5 dollars PPA) tombera à 26,7% en 2021, contre 28,2% en 2020. Cettetendance légèrement haussière devrait se poursuivre, les taux de pauvreté devant revenir aux niveaux prépandémiques d’ici 2023. La mise en œuvre réussie des réformes de la protection sociale et la création de plus d’emplois peuvent potentiellement accélérer cette hausse, estime le rapport.

Par ailleurs, la Banque mondiale a salué la stratégie de relance économique du Maroc, déclarant que le Royaume « se distingue » par sa stratégie consistant à considérer la pandémie de la Covid-19 comme une opportunité pour revoir et améliorerson modèle de développement.Le nouveau modèle adopté désormais par le Maroc vise principalement à renforcer la compétitivité du pays, à soutenir ses secteurs de la santé et de l’éducation, à remédier aux inégalités géographiques et à préserver ses ressources naturelles. La BMprécise en outre que l’adoption par le Maroc de politiques industrielles appropriées luipermettra de devenir une destination de nearshoring pour les multinationales et de tirer ainsi parti des opportunités économiques de l’après-Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire