Bien que les perspectives de croissance économique du Maroc aient été revues à la hausse en octobre 2021, et quele tauxde pauvreté du pays commence à afficherune baisse, les perspectives économiques de la Banque mondiale (BM) suggèrent que les indicateurs de pauvreté ne retrouveront leurs niveaux prépandémiques qu’en 2023. Selonl’institution de Bretton Woods, la pandémie de la Covid-19a fortement perturbé le progrès socio-économique progressif du Royaume, observé depuis deux décennies. Les indicateurs de pauvreté du pays se sont rapidement détériorés au début du deuxième trimestre de 2020 en raison des répercussions de la crisesanitaire et des conséquences des intempéries sur l’agriculture.
Lire aussi :L’économie marocaine sous la loupe de la Banque mondiale
Les mesures restrictives de l’état d’urgence sanitaire et la perte d’un demi-million d’emplois qui s’en est suivie ont provoqué un pic sans précédent des indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité, a expliqué l’institution financière. Elle souligne dans son rapport que selon le seuil de 3,2 dollars en parité de pouvoir d’achat (PPA), l’extrême pauvreté au Maroc devrait rester inférieure à 1%.La même sourceprévoit également que le pourcentage des catégories de population « vulnérables » du pays (5,5 dollars PPA) tombera à 26,7% en 2021, contre 28,2% en 2020. Cettetendance légèrement haussière devrait se poursuivre, les taux de pauvreté devant revenir aux niveaux prépandémiques d’ici 2023. La mise en œuvre réussie des réformes de la protection sociale et la création de plus d’emplois peuvent potentiellement accélérer cette hausse, estime le rapport.
Par ailleurs, la Banque mondiale a salué la stratégie de relance économique du Maroc, déclarant que le Royaume « se distingue » par sa stratégie consistant à considérer la pandémie de la Covid-19 comme une opportunité pour revoir et améliorerson modèle de développement.Le nouveau modèle adopté désormais par le Maroc vise principalement à renforcer la compétitivité du pays, à soutenir ses secteurs de la santé et de l’éducation, à remédier aux inégalités géographiques et à préserver ses ressources naturelles. La BMprécise en outre que l’adoption par le Maroc de politiques industrielles appropriées luipermettra de devenir une destination de nearshoring pour les multinationales et de tirer ainsi parti des opportunités économiques de l’après-Covid-19.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024