Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc

Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, effectuera une visite au Maroc les 24 et 25 novembre prochains. C’estce qu’a rapporté ce lundi la presse israélienne quiindique que l’objectif de ce déplacement est definaliser des accords de coopération sécuritaire entre les deux pays.Il s’agit de«développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc», précisent les médias israéliens The Time of Israel et Haarets. Il sera également question, selon le site espagnol militaire Info Defensa, de la vente de l’arme de Rafael Advanced Defense Systems, le système antiaérien Iron Dome. Ce système de défense aérienne estl’un des plus puissants au monde.

Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz bientôt au Maroc

De son côté, The Jerusalem Post indique que la visite de Gantz, qui intervient près d’un an après le rétablissement des relations maroco-israéliennes, sera l’occasion de parapher des accords de coopération visant à soutenir le processus de réarmement du Royaume. Un processus qui a été déclenché en raison de l’instabilité de la situation régionale etdes hostilités croissantesde l’Algérie, ajoute la même source.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

Il faut préciser que l’Iron Dome est un système antimissile qui neutralise les attaques ennemies.Chacune de sesbatteries est composée d’un radar de détection et de pistage, d’un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs, dontchacun dispose de 20 missiles d’interception. Ce système permet de neutraliser en plein air des engins tirés d’une distance de 4 à 70 km.Le prix de chaque batterie de tir est deprès de500.000 dollars et celui de chaque missile est d’environ 60.000 dollars. Selon les Israéliens, une batterie serait en mesure de défendre efficacement une ville de 100.000 habitants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire